Exposition À table ! Que met-on dans nos assiettes ?

Publié le 15/05/2022 - 07:48
Mis à jour le 12/06/2023 - 17:15

Le musée des Maisons comtoises a choisi de s’intéresser à ce que l’on met dans nos assiettes. En apparence anodin, le fait de "manger" ou s’alimenter est aujourd’hui une affaire de choix, de compromis, de prescriptions, d’injonctions, de conventions, etc.. Comment nous positionnons-nous face à ces choix ?

 ©
©
PUBLICITÉ

L’exposition débute par une question : Quel mangeur êtes-vous ?

Le visiteur doit se positionner sur l’un des quatre profils proposés, chaque profil correspondant à une partie de l’exposition :

• Le Mangeur gourmand ou gourmet, il considère que manger est un des grands plaisirs de l’existence, il parle fréquemment de cuisine et porte une grande attention à la qualité des produits qu’il consomme.

• Le Mangeur « rationnel » qui se considère comme gestionnaire de sa santé et de sa longévité, il pense qu’en suivant les avis des médecins, il pourra éviter ou retarder certaines maladies et rester en forme jusqu’à un âge avancé.

• Le Mangeur social et sociable, attaché aux règles traditionnelles du repas et de la convivialité, il est content de se mettre à table pour partager le repas de midi avec ses collègues et celui du soir avec sa famille et ses amis, il déteste sauter un repas et être obligé de manger trop vite

• Le Mangeur « naturophile », il pense qu’il faut absolument se protéger et protéger l’environnement contre les pollutions, il mange surtout des produits bio ou naturels.

À travers quatre approches différentes : plaisir de manger ; la santé par l’alimentation ; manger, un acte social ; et alimentation durable, l’exposition se donne comme objectif de décrypter nos comportements alimentaires. L’alimentation franc-comtoise y sera également décortiquée à travers ces différents prismes.

L’exposition fait la part belle aux collections du musée, éléments de vaisselle, pots de conservation ou encore livres de recettes. Tous ces objets nous montrent à quel point notre rapport à l’alimentation a évolué au cours du siècle passé. Les progrès de la médecine et de la nutrition, la fin des disettes ainsi que l’élaboration de nouvelles techniques de conservation ont profondément modifié le contenu de nos assiettes.

Allez plus loin

Exposition “Le Doubs, en terrain connu ?” accessible ce dimanche 18 janvier

Exposition “Le Doubs, en terrain connu ?” accessible ce dimanche 18 janvier

  • Le 18 janvier 2026 à 14:30
  • Le 28 fevrier 2026 à 14:30
  • Le 1 mars 2026 à 14:30
  • + 2 dates supplémentaires

L’exposition, "Le Doubs, en terrain connu ?" accessible en ce moment aux Archives départementales du Doubs, sera exceptionnellement accessible au public dimanche 18 janvier 2026, samedi 28 février et dimanche 1er mars et les dimanches 26 avril et 31 mai 2026.

Art et artisanat traditionnels de Chine

Art et artisanat traditionnels de Chine

  • Du 8 au 17 fevrier 2026

Pour célébrer le Nouvel an chinois le 17 février 2026 et l'entrée dans l'année du Cheval de feu, l'association franc-comtoise des Amitiés franco-chinoises organise une exposition à la Galerie de l'Ancienne Poste à Besançon. Le thème en est l'art et l'artisanat traditionnels de Chine.

Exposition de peintures

Exposition de peintures

  • Du 20 janvier au 19 fevrier 2026

Du 20 janvier au 19 février 2026, la mairie de Pouilley-les-Vignes accueille l’artiste peintre Patrice Piechocki pour une exposition où la couleur s’exprime avec audace. Son travail, à la frontière de l’abstraction et de la figuration, plonge le spectateur dans une expérience visuelle intense et dynamique.

Exposition Lux Salina

Exposition Lux Salina

  • Du 19 décembre 2025 au 15 mars 2026

Retour sur 10 années de spectacle et d’aventure humaine qui ont permis à la Saline royale de renouer avec son territoire grâce à une immersion dans un monde d’images, de sons, de musiques, d’émotions du 19 décembre 2025 au 15 mars 2026 à Arc-et-Senans.

Exposition d’Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue

Exposition d’Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue

  • Du 17 octobre 2025 au 1 mars 2026

L'exposition Une pierre sous la langue d'Abdessamad El Montassir rassemble des œuvres crées entre 2021 et 2024, telles les deux pièces que conserve le Frac, ainsi que des œuvres inédites crées pour l’occasion, notamment lors du séjour de l’artiste à la Villa Médicis en qualité de pensionnaire. Elle sera visible du 17 octobre 2025 au 1er mars 2026 au Frac de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.8
légère pluie
le 17/01 à 03h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
96 %