Femmes et cinéma. Devant et derrière la caméra

Publié le 09/11/2021 - 00:00
Mis à jour le 09/11/2021 - 00:00

melanie-boissonneau
© Les 2 Scènes
PUBLICITÉ

Une conférence sur la place des femmes dans l’industrie du cinéma et ateliers d’analyse de séquences en petits groupes.

Formation animée par Mélanie Boissonneau, universitaire spécialiste de cinéma, organisée par le Rectorat de l’Académie de Besançon et Les 2 Scènes (coordination Lycéens et apprentis au cinéma / Académie de Besançon), avec le soutien du Plan de Relance à l’Éducation aux Images du CNC.

Une formation en deux temps :
1. Une matinée de conférence
La matinée sera consacrée à une conférence sur la place des femmes dans l’industrie du cinéma. Après un bilan chiffré de la place des femmes devant et derrière la caméra (en France et aux États-Unis), Mélanie Boissonneau propose d’interroger les stéréotypes à l’œuvre, aussi bien du côté des métiers du cinéma que des personnages féminins visibles sur les écrans, à l’aide d’outils issus des approches culturelles (gender studies en particulier), historiques, et de l’analyse filmique. Il sera également question d'analyser les moyens mis en place (avec plus ou moins de succès) depuis les années 1970 pour rendre visible le travail des réalisatrices et diversifier les images de femmes.

2. À vous de jouer !
En lien avec la conférence du matin, l’après-midi sera dédiée à des ateliers d’analyse de séquences en petits groupes. Après une présentation des bases de l’analyse filmique, il s’agira de travailler sur les représentations des rapports de genre et les images de femmes à partir d’extraits de films et de confronter les résultats des travaux de chaque groupe.

Contacts

video grande heure nature village

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.41
légère pluie
le 09/06 à 15h00
Vent
3.99 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
73 %