Forum Hydrogen Business for Climate revient du 3 au 4 octobre à Belfort

Publié le 20/04/2023 - 08:01
Mis à jour le 22/09/2023 - 10:15

Le Forum Hydrogen Business for Climate marque son retour les 3 et 4 octobre prochains sur le Territoire de Belfort. Dédiée aux avancées et solutions hydrogène, cette édition rassemblera les décideurs publics et privés, les experts et les acteurs industriels français et européens. Les participants pourront échanger, débattre et présenter leurs projets d’innovation, utiles à l’accélération du déploiement de l’hydrogène.

PUBLICITÉ

Après s'être déroulé à Montbéliard l'an dernier, l'évènement sera cette fois-ci organisé à Belfort. L'objectif : mettre en lumière les innovations autour de l'hydrogène.

60 experts internationaux et 400 participants

Considéré comme un vecteur énergétique, l'hydrogène offre la possibilité, après avoir été produit, d'être stocké, transporté et utilisé. L'énergie contenue peut être récupérée de deux manières : en le brûlant ou par une pile à combustible.

Intégré dans le pacte vert, l'hydrogène renouvelable est le nouveau défi sur lequel travailleront les acteurs réunis à ce forum. Près de 60 experts internationaux, 40 exposants et 400 participants clés seront attendus sur les thèmes économiques, géopolitiques et technologiques liés à l'hydrogène.

Au programme, entre débats et avancées

  • Dix conférences sur les sujets à enjeu géopolitique, économique, business et technologique pour accélérer, transformer et ouvrir les voies d’avenir.
  •  Une plénière stratégique grand format : "L’Europe : des ambitions fortes mais des feuilles de route qui divergent", qui réunira une quinzaine d’experts internationaux autour des stratégies des pays européens, de la riposte face à l’IRA et des avancées dans le reste du monde.
  • Une table ronde stratégique techno :  "Transport et stockage d’hydrogène, comment les rendre plus abordables ?"
  • Des conférences-débats (e-fuel et H2, hydrogène low cost, hydrogène naturel, déploiement des stations …)
  • Six temps collaboratifs et retours d’expérience technologie et business (décarbonation de l’industrie, avenir de la voiture à hydrogène, matériaux critiques, passage à l’échelle industrielle).
  • Une exposition vitrine d’innovations et de solutions hydrogène.
  • Des démonstrations.
  • Trois sessions de rendez-vous BtoB pré-organisées.
  • Des visites de sites hydrogène : entreprises, stations etc.

À savoir : Dans un contexte de transition écologique et d'un remodelage du système énergétique, la Commission a présenté le 1er février le plan industriel du pacte vert. Cet accord vise à renforcer la compétitivité de l’industrie européenne pour garantir la production de 40% des besoins de l'UE en technologies zéro émission nette, d'ici 2030.

Info +

La Région Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée dans le développement de l’hydrogène comme source d’énergie. Labélisée Territoire hydrogène depuis 2016, la Région a pour ambition de relever le défi de la transition écologique et énergétique.

Par ailleurs, à travers une feuille de route construite et partagée avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème Hydrogène, le Conseil régional a engagé près de 100 millions d’euros pour soutenir plusieurs projets.

La Bourgogne-Franche-Comté accompagne ainsi l’ensemble des territoires qui ont pour ambition de développer la technologie hydrogène, notamment à Dijon, à Dole, ou encore à Belfort.

Allez plus loin

Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

  • Le 30 mai 2024 à 19:00

Un homme de main n’a pas droit à l’erreur. Lucien le sait, son patron ne lui pardonnera pas. Il aurait pu faire n’importe quoi pour sauver sa peau : prendre un avion pour l’étranger et tenter de se faire oublier, s’engager dans la Légion ou même changer de tête. Mais il a trouvé mieux : une soutane. Sylvain Vallée (Il était une fois en France, Katanga, Tananarive) et Jacky Schwartzmann (Demain c’est loin, Kasso, Shit !) associent leurs talents pour ce polar décapant, drôle et délicieusement iconoclaste.

Conférence : la question de la décroissance

Conférence : la question de la décroissance

  • Le 30 mai 2024

Jeudi 30 mai 2024 à 20h à Quetigny, on s’intéressera à la question de la décroissance. L’association Quetigny Environnement, membre de FNE 21, invite François Jarrige, maître de conférence en histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne, pour démystifier cette notion dont on entend de plus en plus parler, mais qui demeure tabou pour de nombreux politiques et industriels.

Les vendredis des chercheuses et des chercheurs

Les vendredis des chercheuses et des chercheurs

  • Le 31 mai 2024 à 18:30
  • Le 28 juin 2024 à 18:30

Chaque dernier vendredi du mois, des doctorantes et doctorants de l’UFR s’invitent à la Maison de quartier de Bregille pour présenter leurs recherches. C’est une occasion unique de s’immerger dans les dernières découvertes scientifiques et d’engager des conversations stimulantes. Marquez vos calendriers pour ces explorations mensuelles de la connaissance ?!

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.72
légère pluie
le 31/05 à 0h00
Vent
3.11 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
98 %