Forum Hydrogen Business for Climate revient du 3 au 4 octobre à Belfort

Publié le 20/04/2023 - 08:01
Mis à jour le 22/09/2023 - 10:15

Le Forum Hydrogen Business for Climate marque son retour les 3 et 4 octobre prochains sur le Territoire de Belfort. Dédiée aux avancées et solutions hydrogène, cette édition rassemblera les décideurs publics et privés, les experts et les acteurs industriels français et européens. Les participants pourront échanger, débattre et présenter leurs projets d’innovation, utiles à l’accélération du déploiement de l’hydrogène.

PUBLICITÉ

Après s'être déroulé à Montbéliard l'an dernier, l'évènement sera cette fois-ci organisé à Belfort. L'objectif : mettre en lumière les innovations autour de l'hydrogène.

60 experts internationaux et 400 participants

Considéré comme un vecteur énergétique, l'hydrogène offre la possibilité, après avoir été produit, d'être stocké, transporté et utilisé. L'énergie contenue peut être récupérée de deux manières : en le brûlant ou par une pile à combustible.

Intégré dans le pacte vert, l'hydrogène renouvelable est le nouveau défi sur lequel travailleront les acteurs réunis à ce forum. Près de 60 experts internationaux, 40 exposants et 400 participants clés seront attendus sur les thèmes économiques, géopolitiques et technologiques liés à l'hydrogène.

Au programme, entre débats et avancées

  • Dix conférences sur les sujets à enjeu géopolitique, économique, business et technologique pour accélérer, transformer et ouvrir les voies d’avenir.
  •  Une plénière stratégique grand format : "L’Europe : des ambitions fortes mais des feuilles de route qui divergent", qui réunira une quinzaine d’experts internationaux autour des stratégies des pays européens, de la riposte face à l’IRA et des avancées dans le reste du monde.
  • Une table ronde stratégique techno :  "Transport et stockage d’hydrogène, comment les rendre plus abordables ?"
  • Des conférences-débats (e-fuel et H2, hydrogène low cost, hydrogène naturel, déploiement des stations …)
  • Six temps collaboratifs et retours d’expérience technologie et business (décarbonation de l’industrie, avenir de la voiture à hydrogène, matériaux critiques, passage à l’échelle industrielle).
  • Une exposition vitrine d’innovations et de solutions hydrogène.
  • Des démonstrations.
  • Trois sessions de rendez-vous BtoB pré-organisées.
  • Des visites de sites hydrogène : entreprises, stations etc.

À savoir : Dans un contexte de transition écologique et d'un remodelage du système énergétique, la Commission a présenté le 1er février le plan industriel du pacte vert. Cet accord vise à renforcer la compétitivité de l’industrie européenne pour garantir la production de 40% des besoins de l'UE en technologies zéro émission nette, d'ici 2030.

Info +

La Région Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée dans le développement de l’hydrogène comme source d’énergie. Labélisée Territoire hydrogène depuis 2016, la Région a pour ambition de relever le défi de la transition écologique et énergétique.

Par ailleurs, à travers une feuille de route construite et partagée avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème Hydrogène, le Conseil régional a engagé près de 100 millions d’euros pour soutenir plusieurs projets.

La Bourgogne-Franche-Comté accompagne ainsi l’ensemble des territoires qui ont pour ambition de développer la technologie hydrogène, notamment à Dijon, à Dole, ou encore à Belfort.

Allez plus loin

« Prendre part au monde » : conférence de l’architecte Kengo Kuma le 30 septembre à Besançon

« Prendre part au monde » : conférence de l’architecte Kengo Kuma le 30 septembre à Besançon

  • Le 30 septembre 2023 à 16:30

Cette année, la Cité des Arts fête ses 10 ans. À cette occasion et avec le concours de la fondation franco-japonaise Sasakawa, le Frac et le promoteur immobilier SMCI invitent l’architecte, Kengo Kuma, pour une conférence au cours de laquelle il partagera sa vision de l’architecture contemporaine et son intérêt pour les projets de nature muséale. Rendez-vous le 30 septembre à l’auditorium de la Cité des arts à Besançon.

5e édition de la Nuit du Droit : une soirée à Besançon et à Vesoul

5e édition de la Nuit du Droit : une soirée à Besançon et à Vesoul

  • Le 4 octobre 2023 à 19:30

À l’occasion du 65ème anniversaire de la Constitution de la Ve République, la 5e édition de la Nuit du Droit revient mercredi 4 octobre 2023 en région Bourgogne-Franche-Comté. Plusieurs institutions organiseront une soirée consacrée au droit à Besançon et à Vesoul. Au programme de l’évènement à l’échelle nationale : conférences, tables rondes, « ciné-débat », procès fictifs et concours d’éloquence.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.19
ciel dégagé
le 27/09 à 3h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
69 %