Grande journée d’informations sur le parcours de soins en obésité à Pirey

Publié le 04/02/2020 - 17:57
Mis à jour le 25/02/2020 - 11:26

 © Elisea
© Elisea
PUBLICITÉ

Face aux travaux entrepris par l’ARS BFC et les acteurs sur le terrain sur la prise en charge de l’obésité 2019 qui vise à structurer et à mettre en œuvre des parcours de santé gradués et coordonnés, adaptés aux personnes obèses, l’association des usagers Elisea a souhaité organiser cette journée d’information "dédiée à la prise en charge de l'obésité et aux enjeux de la chirurgie de l'obésité", précise Amandine Chardon, présidente de l'association grand bisontine Elisea.

Depuis 2013, l’association est une ressource auprès des professionnels de santé dans la prise en charge des usagers souffrant d’obésité. Plus spécialisée dans le parcours de soin en chirurgie de l’obésité, la présidente de l’association est diplômée d’un DU ETP et de par son statut de "patient expert", ses compétences et son parcours personnel lui permettent d’intervenir dans les programmes d’ETP mais également intervenante dans les formations socles des étudiants mais aussi lors de formations à destination des professionnels de santé (Kiné, infirmiers Asalée, diététiciens...).

La journée en 4 axes

Améliorer la lisibilité de l’offre sur le territoire et, plus globalement, l’information des personnes obèses par l’intervention de professionnels dans différents domaines afin d’uniformiser les pratiques (ETP) et accentuer sur l’importance d’un réseau pluri-professionnel sur le terrain en coordination avec le CSO.

Renforcer l’adhésion à la chirurgie bariatrique pour une meilleure pertinence selon les recommandations de l’HAS et du comité de pilotage de l’ARS BFC en accentuant sur le suivi pré et surtout post opératoire en s’assurant d’une bonne coordination entre le secteur public, privé et de ville.

Former et informer les professionnels de santé, étudiants et grand public sur les bonnes pratiques et l’implication du patient acteur et favoriser l’émergence de patients-experts.

Soutenir l’innovation par le e-santé et les applications du suivi médical et d’aide dans le quotidien du patient (activité physique, alimentation lire les étiquettes PNNS...) afin de renforcer son autonomie.

Au programme :

Matin

  • Interventions sur les thématiques psychologie, nutrition, activités physiques, chirurgies de l’obésité, chirurgie esthétique, hygiène bucco-dentaire, gynécologie, éducation thérapeutique...

Après-midi

  • Tables rondes autour des thématiques du matin + échanges avec les patients.
  • Activités : activité physique, mise en situation d’un patient en obésité dans une salle de consultation (costume), les bienfaits des techniques alternatives, exposition photos et poèmes avec échanges.

Pendant les pauses et le déjeuner de midi

  • Espace réseau de prise en charge en chirurgie de l’obésité dans la région et implication des collectivités locales ayant signée la charte santé.
  • Espace partenaires qui œuvrent pour accompagner les usagers et les professionnels de santé : librairie, équipement de sport, équipement médical adapté.
  • Espace dédié aux professionnels de santé et des étudiants avec centre de formation en ETP, e-santé et applications connectées.
  • Espaces photographies

A propos de l'association Elisea

L’association ELISEA est une association d’entraide pour les patients qui sont dans un protocole en vue d’une chirurgie de l’obésité ou des patients déjà opérés. Née en 2013 et siègeant à Pirey, aux portes de Besançon, la structure propose à ses adhérents plusieurs ateliers réguliers encadrés par des professionnels de qualité. Lecture et décryptage des étiquettes alimentaires, cours de cuisine, activités physiques adaptées font partie des ateliers proposés.

Avec pour objectifs d’apporter des moyens aux adhérents pour qu’ils puissent se sentir bien dans “leur tête et dans leurs baskets”, l’association ne se substitue pas à la prise en charge médicale, prise en charge qui est la ligne de conduite tout au long d’un parcours dans lequel l’individu est le seul acteur de son capital santé et cela pour la vie. Constatation faite qu’il n’y a pas de remède miracle !

Un accueil est assuré tous les 2 mois pour les personnes désirant s’informer ou tout simplement nous rencontrer, avec la possibilité de continuer l’aventure avec nous en devenant adhérentes.

Infos +

  • Grande journée d'informations sur le parcours de soins en obésité
  • Samedi 21 mars 2020
  • De 08h30 à 18h00
  • Complexe St Exupéry - Pirey
  • Entrée gratuite
  • Inscription obligatoire : inscriptionselisea@gmail.com

©Elisea ©
©Elisea

Dépendance affective : rencontre-dédicace avec Geneviève Krebs à L’Intranquille

Dépendance affective : rencontre-dédicace avec Geneviève Krebs à L’Intranquille

  • Le 28 avril 2023 à 17:00

Geneviève Krebs, psychopraticienne en thérapies brèves est spécialiste depuis plus de 25 ans de la dépendance affective, des souffrances d’abandon, de rejet et d’humiliation. Auteure de nombreux livres sur le sujet parus aux Editions Eyrolles dont le best-seller « Dépendance affective : six étapes pour se prendre en mains et agir », elle présentera à la Librairie L’intranquille à Besançon son nouvel ouvrage sur la dépendance affective.

Conférence à Besançon : « l’anti-racisme aujourd’hui »

Conférence à Besançon : « l’anti-racisme aujourd’hui »

  • Le 3 avril 2023 à 20:00

Conférence / débat de Florian Gulli Philosophe sur l’antiracisme aujourd’hui . Plusieurs discours anti racistes se sont développés qui ne comprennent pas le racisme et la lutte antiraciste de la même manière. Il s’agira de comprendre la diversité de ces discours et de voir comment les écrits de Marx et de la tradition socialiste peuvent permettre d’y voir un peu plus clair.
Le 3 avril à 20h
Maison de quartier de Bregille Plateau

Forum jobs d’été à Besançon : rendez-vous le mardi 4 avril

Forum jobs d’été à Besançon : rendez-vous le mardi 4 avril

  • Le 4 avril 2023 à 10:00

Pour la 5ème année, l’association Info jeunes et le Crous Bourgogne-Franche-Comté s’associent pour organiser un forum jobs d’été au grand kursaal de Besançon, mardi 4 avril. L’objectif : répondre aux préoccupations des jeunes en les accompagnant dans leur recherche d’un emploi pour la période estivale.
 

Métiers de l’artisanat : une journée découverte dans les CFA de Bourgogne-Franche-Comté

Métiers de l’artisanat : une journée découverte dans les CFA de Bourgogne-Franche-Comté

  • Le 5 avril 2023 à 09:00
  • Le 5 avril 2023 à 14:00

Mercredi 5 avril, le réseau des Chambres des métiers de l’artisanat organise la journée nationale « Prépa apprentissage ». À cette occasion, le CFA de la région Bourgogne-Franche-Comté, formateur d’apprentis, se mobilise pour informer et orienter sur ses trois sites de formation dans le Jura, en Haute-Saône et en Saône-et-Loire.

Journées des quartiers : la maire et les élu(e)s de la Ville de Besançon à la rencontre des habitants

Journées des quartiers : la maire et les élu(e)s de la Ville de Besançon à la rencontre des habitants

  • Le 7 avril 2023 à 18:00

Au cours de ces prochains mois, les habitants de la Ville de Besançon auront la possibilité de rencontrer Anne Vignot, la maire, ainsi que l’équipe municipale afin d’échanger en direct avec les adjoints et conseillers déléguées sur différentes thématiques : participation et citoyenneté, sécurité et tranquillité publique, santé et alimentation, éducation et jeunesse, solidarités et vie de quartier, espace public et urbanisme, culture et sports, écologie et transition énergétique, économie et commerce, mobilités… Voici le calendrier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.16
légère pluie
le 31/03 à 18h00
Vent
7.3 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
83 %