Instant Archéo : Une occupation mésolithique et médiévale à Pontarlier

Publié le 15/06/2021 - 15:43
Mis à jour le 16/06/2021 - 09:17

Conférence vendredi 18 juin  de Michiel Gazenbeek et Jean-Baptiste Lajoux, archéologues, Inrap, dans le cadre du cycle grand public "L'instant archéo".

PUBLICITÉ

Sur les traces des chasseurs-collecteurs du Mésolithique

Le site est occupé entre le IXe et le VIIe millénaire avant notre ère par les groupes du Mésolithique, derniers représentants des sociétés de chasseurs-collecteurs d’Europe occidentale. Les outils et déchets de taille en silex témoignent d’une occupation longue du secteur. En parallèle, une étude des dépôts sédimentaires permet de redéfinir l’histoire géologique de cette partie du massif.

Un village mérovingien

La fouille a mis au jour la quasi-intégralité d’un habitat mérovingien fondé au VIe siècle et occupé pendant moins de 200 ans. Il se compose d’une dizaine de grands bâtiments et d’une église en bois de plan basilical. Quelques 70 tombes sont disséminées entre les constructions. A l’écart et près d’une source, se situe une aire d’abattage de bétail. Elle s’étend sur plusieurs centaines de mètres carrés. L’énorme quantité d’ossements implique que l’élevage constitue la base économique de l’habitat.

Ouverte au public sur inscription à l'adresse communication-mshe@univ-fcomte.fr

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.26
couvert
le 24/07 à 0h00
Vent
0.58 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %

Sondage