Itiner’air 2025 : Besançon accueille une journée de sensibilisation aux maladies respiratoires le 13 mai
Publié le 03/05/2025 - 11:02
Mis à jour le 13/05/2025 - 08:51
Où ?
PLACE GRANVELLE (Besançon)
Place Granvelle, Besançon, France
Itinéraire avec Ginko
Google Map
Quand ?
- Le mardi 13 mai 2025 à 09:00
Tarifs
Gratuit / Entrée libre
Pour sa 3e édition, Itinér’air (le tour de France du dépistage des maladies du souffle) fera escale à Besançon le 13 mai 2025, sur la place Granvelle, de 9h à 17h, pour réaliser une journée de tests du souffle en collaboration avec la CPTS; la communauté professionnelle territoriale de santé

Depuis janvier 2025, Itinér’air est de retour pour une troisième édition dans six nouvelles villes de France : Liévin, Marseille, Nancy, Grenoble, Paris, mais aussi… Besançon. Lancé en décembre 2022, le programme national, à l’initiative de Chiesi France, vise à sensibiliser sur la préservation du souffle et à contribuer à l’optimisation des parcours de soins de l’asthme et de la BPCO (Bronchopneumopathie Chronique Obstructive).
“En France, l’asthme touche 7% de la population tandis que la BPCO concerne 3 à 3,5 millions d’individus. En Bourgogne-Franche-Comté, environ 8100 personnes sont en affection de longue durée pour l’asthme. Concernant la BPCO, en moyenne chaque année, 2 270 séjours en hospitalisation de courte durée liée à cette pathologie ont lieu en Bourgogne. Ces pathologies sont souvent sous-diagnostiquées et le parcours de soins des patients reste à optimiser”, nous apprend-on.
Le programme à Besançon
L'événement se déroulera pendant deux temps :
- En journée : implantation du village Itinér’air au centre ville
Initiative gratuite, le “village itinér’air” libre d’accès et sans réservation est accessible à Besançon, sur la place Granvelle, le 13 mai 2025 de 9h00 à 17h. Les visiteurs pourront bénéficier d’une mesure du souffle avec la participation de professionnels de santé. Ces derniers conseilleront les participants et les informeront sur la préservation du souffle, l’asthme et la BPCO. Les associations de patients partageront leur expérience.
- En soirée, échanges avec les professionnels de santé, les patients, les collectivités
Cet atelier participatif, ouvert uniquement aux professionnels de santé, sera organisé à Besançon en soirée. Il sera l’occasion d’échanges entre les professionnels de santé, les associations de patients et les collectivités locales afin d’informer sur les enjeux relatifs à ces pathologies et de partager les actions mises en place pour faire progresser la prise en charge et le parcours des patients.
Cette troisième édition est lancée dans le prolongement du programme "Act for air". La campagne "s’inscrit dans la continuité de nos actions pour améliorer la prise en compte de l’asthme et de la BPCO dans les stratégies de santé publique", nous informe Neil Bernard, directeur de la communication, des affaires publiques et de l’accès au marché de Chiesi France.
Itinér’air se rendra ensuite à Nancy, Grenoble et Paris.
À propos de Chiesi France
Chiesi est, depuis avril 2021, le premier laboratoire pharmaceutique devenu société à mission en France. Chiesi souhaite sensibiliser sur les enjeux du diagnostic précoce de l’asthme et de la BPCO en région bisontine. Certifié B-Corp, Chiesi “s’engage activement dans la préservation à différents niveaux et à différentes étapes du parcours de soin, à commencer par le dépistage”, précise Patrice Carayon, président de Chiesi France.
Infos+
- Itinér’Air est réalisé avec la Fédération française des associations et amicales des malades, insuffisants ou handicapés respiratoires (FFAAIR), Santé respiratoire France et Asthme & Allergies.
- Pour savoir plus sur le programme "Act for air": act-for-air.fr