La Haute-Saône entre l’Antiquité tardive et le Moyen Âge central

Publié le 26/01/2022 - 11:08
Mis à jour le 26/01/2022 - 11:08

 ©
©
PUBLICITÉ

La période comprise entre le IVe et le XIIe siècle de notre ère a longtemps souffert d’une quasi-absence de données archéologiques à même de compléter les sources historiques qui tendent à se multiplier à partir du milieu du Moyen Âge. Depuis près de 20 ans, des recherches autour de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge ont renouvelé les connaissances de ce que l’on qualifiait « d’Âges Obscurs ». Dans cette dynamique, le programme collectif de recherche « Le Portois du IVe au XIIe siècle » est développé depuis 2018. Les résultats ont ainsi permis de renouveler nos connaissances sur l’évolution et la structuration d’un territoire à travers cette période majeure de l’histoire qu’était le passage de la société antique à féodale.

Ces évolutions seront évoquées à travers la présentation de quatre sites archéologiques haut-saônois : Port-sur-Saône, Faucogney-et-la-Mer, Seveux et Jonvelle.

Présentation du passe sanitaire obligatoire en salle de conférence.

Allez plus loin

Pure Lecture Sarah Orokieta

Pure Lecture Sarah Orokieta

  • Le 12 mars 2026 à 19:00

Pour faire dialoguer écriture dramatique et littérature, le NTB propose des lectures inédites au plus près des écrivain·e·s et de leurs œuvres. Seul·e·s en scène, dans un dispositif épuré, ils/elles donnent vie à leurs textes, nous offrant une écoute privilégiée, loin des bruits du monde.

Réunion publique Saint-Vit – Liste “Saint-Vit Ensemble” – élections municipales 2026

Réunion publique Saint-Vit – Liste “Saint-Vit Ensemble” – élections municipales 2026

  • Le 28 fevrier 2026 à 10:00

Nous vous invitons à nous rejoindre lors d’une réunion publique le samedi 28 février, pour nous rencontrer, échanger directement sur le projet et répondre à vos questions.
Rendez-vous à la Salle polyvalente de l’école des Prés Verts - Rue de la Combe du four (accès Est) 10h à 12h, le samedi 28 février 2026

Plumes rebelles le 5 mars à Besançon

Plumes rebelles le 5 mars à Besançon

  • Du 5 au 7 mars 2026

Les 20e rencontres Plumes Rebelles d’Amnesty International France 2026 se tiennent pour la 12e année à Besançon les 5, 6 et 7 mars. 2 jours de débats et d’échanges. Au programme, la remise des prix des concours de nouvelles et d’illustrations, des expositions et tables rondes autour des droits humains en présence d’auteurs et de spécialistes. Trois concours ont été proposés aux élèves de primaire, aux collégiens, lycéens et étudiants. Plus de 500 jeunes ont travaillé soit à l’écriture de nouvelles sur un des 4 thèmes retenus, soit à la création de couvertures de BD sur le thème?: « La nature a-t-elle des droits?? »

L’instant archéo

L’instant archéo

  • Le 17 mars 2026 à 18:30
  • Le 19 mai 2026 à 18:30
  • Le 16 juin 2026 à 18:30

Un cycle de conférences pour partager avec le grand public la fabrique de l’archéologie régionale sous toutes ses facettes. Un partenariat MSHE, INRAP, DRAC Bourgogne-Franche-Comté, laboratoire Chrono-environnement (UMLP). Entrée libre dans la limite des places disponibles

Les Jeudis de la MSHE

Les Jeudis de la MSHE

  • Le 5 mars 2026 à 20:00
  • Le 2 avril 2026 à 20:00
  • Le 7 mai 2026 à 20:00

Vous êtes curieux, curieuse ? Les jeudis de la MSHE, c'est un cycle de conférences destiné au grand public. Une présentation pendant une heure de recherches qui explorent une question qui nous intéresse toutes et tous, que vous vous êtes déjà posée... ou pas !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.71
couvert
le 22/02 à 21h00
Vent
3.27 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %