Le festival des littératures policières noires et sociales, c’est ce week-end à Besançon

Publié le 16/04/2023 - 11:12
Mis à jour le 27/04/2023 - 15:21

Samedi 29 et dimanche 30 avril se déroulera le Festival des littératures policières noires et sociales à Besançon, avec au programme : rencontres, dédicaces, lectures… Voici le programme.

PUBLICITÉ

Pour sa 26ème édition, le Festival des littératures policières noires et sociales invite plusieurs auteurs pour échanger avec les lecteurs. Seront présents : Jean-Bernard Pouy, Sonja Delzongle, Sylvie Allouche, Marin Ledun, Romain Slocombe, Line Dubief, Arnaud Friedmann, Jacky Schwartzmann, Patrick Bard… Au total, une vingtaine d'auteurs au rendez-vous pour répondre aux questions, signer des dédicaces ou encore échanger avec les lecteurs. 

Des activités sont également au programme : une partie de pétanque en compagnie des auteur-e-s, mais également des lectures qui seront tenues par de jeunes comédiennes. Le festival se déroulera dans la salle Proudhon à Besançon et les rencontres se dérouleront, pour la plupart, à la Maison natale de Victor Hugo.

Le programme du week-end :

  • Le salon ouvrira ces portes le samedi 29 avril à 14h. 
  • Une première rencontre se tiendra à la maison natale de Victor Hugo à 16h en compagnie de Marin Ledun, pour un moment d'échange à propos de son roman "Free Queens". 
  • Clôture du salon le samedi à 19h.
  • Dimanche 30 avril le salon ouvrira à 10h. 
  • A 10h sur la place Granvelle se déroulera la partie de pétanque pour laquelle il faudra apporter ses propres boules, gratuite et ouverte à tous. 
  • A 15h une rencontre avec Romain Slocombe se tiendra à la maison natale de Victor Hugo afin d'échanger à propos de sa saga "Sadorski", illustré par Martial Cavatz . 
  • A 15h30 à la Citronnade, 19 rue Ronchaux, aura lieu la rencontre avec Sylvie Allouche .
  • La salon fermera ses portes à 18h. 

Pour les passionnés de littératures policières, c’est l’occasion de rencontrer des auteurs et de pouvoir échanger avec eux. Mais c’est également l’occasion de faire découvrir ce genre littéraire aux novices. 

Info pratiques

L’entrée est gratuite et libre à tous.

© Festival littérature policières, noires et sociales/Facebook

Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

  • Le 30 mai 2024 à 19:00

Un homme de main n’a pas droit à l’erreur. Lucien le sait, son patron ne lui pardonnera pas. Il aurait pu faire n’importe quoi pour sauver sa peau : prendre un avion pour l’étranger et tenter de se faire oublier, s’engager dans la Légion ou même changer de tête. Mais il a trouvé mieux : une soutane. Sylvain Vallée (Il était une fois en France, Katanga, Tananarive) et Jacky Schwartzmann (Demain c’est loin, Kasso, Shit !) associent leurs talents pour ce polar décapant, drôle et délicieusement iconoclaste.

Conférence : la question de la décroissance

Conférence : la question de la décroissance

  • Le 30 mai 2024

Jeudi 30 mai 2024 à 20h à Quetigny, on s’intéressera à la question de la décroissance. L’association Quetigny Environnement, membre de FNE 21, invite François Jarrige, maître de conférence en histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne, pour démystifier cette notion dont on entend de plus en plus parler, mais qui demeure tabou pour de nombreux politiques et industriels.

Les vendredis des chercheuses et des chercheurs

Les vendredis des chercheuses et des chercheurs

  • Le 31 mai 2024 à 18:30
  • Le 28 juin 2024 à 18:30

Chaque dernier vendredi du mois, des doctorantes et doctorants de l’UFR s’invitent à la Maison de quartier de Bregille pour présenter leurs recherches. C’est une occasion unique de s’immerger dans les dernières découvertes scientifiques et d’engager des conversations stimulantes. Marquez vos calendriers pour ces explorations mensuelles de la connaissance ?!

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.47
couvert
le 27/05 à 12h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
69 %