Le festival Modulations #6 de Radio Campus Besançon du 21 au 25 octobre 2020

Publié le 21/10/2020 - 17:15
Mis à jour le 21/10/2020 - 16:40

Le Festival Modulations #6 avec Radio Campus Besançon se déroulera du 21 au 25 octobre 2020 au Bastion et au Frac Franche-Comté à Besançon.

©Radio Campus Besançon
PUBLICITÉ

Radio Campus Besançon 102.4 FM explore de nouvelles pistes audios, celle de la performance et de l'expérimentation sonore à l'antenne avec des auteur.e.s, des artistes et des musiciens(ne)s.

Le son comme matériau. La voix porte une histoire travaillée dans l’effort et la durée. Des objets amplifiés et des chants traditionnels se côtoient. Une rumeur, des musiques anciennes et lointaines. Des instruments faits main avec des radios-transistors modifiés. Une ancienne papeterie, des cités ouvrières, des témoignages. Un déplacement au bord du Doubs, une montée vers une chapelle. Des émissions de radios, du rock et du métal.

JOUR 1 > Au Bastion

AGAIN THE SUNSET / INGA HULD HAKONDARDOTTIR (IS) & YANN LEGUEY (FR)
18h30-18h45
Entre concert et performance, "Again The Sunset" mine la matière à l’état brut au travers d’un texte incarné se dépliant comme kyrielle intime. La voix porte une histoire travaillée dans l’effort et la durée. Les éléments y sont façonnés subtilement laissant la place aux cycles de se renouveler.
"Again The Sunset" joue à multiplier les angles d’approche, à faire se lever le chant depuis le labeur, sur les traces matérielles les plus ténues : un mouvement du corps, le son d’un matériau, la brutalité d’un geste, un début d’intonation, une fragilité harmonique…
Différents tableaux se succèdent dans une nuit d’insomnie, une contemplation à la fois rationnelle et abstraite d’où s’extrait une poésie sortie des limbes, quelque-part entre chien et loup.

Dans le cadre du cycle Musique & Mathématiques, du CRR et de l’

UBFC - Université Bourgogne Franche-Comté
-
RACONTO ARTIGIANO / LOUP UBERTO
19h30-20h
Solo où électro-acoustique, objets amplifiés et chants traditionnels se côtoient.
Direction les routes du génial Bric-à-brac (téléphones mobiles, tamburelli, transistors radios court-circuités), pour une musique où les chants médiévaux ou populaires d’Italie du Nord s’abîment au milieu de champs magnétiques inouïs, entre percussions maboules, collages sonores et ballets d’ondes toxiques.
-
BÉGAYER
20h30-21h30
Chanson française, bruitismes, rumeurs des musiques anciennes et lointaines, instruments faits-mains, radios-transistors modifiés et autres vieux objets électroniques, Bégayer cherche un geste pour les sans-folklores, pour un genre inédit de rapsodes-métèques.
Le trio Bégayer, qui capte et malaxe les messages d’un passé décomposé, basculant entre Amérique (blues rural, jazz, rock bruitiste) et Méditerranée (chant arabe, débris de folklore italien ou français). L’avant-garde au service de l’archaïsme, et réciproquement.

JOUR 2 > Au Bastion !

-
BALADE SONORE À DELUZ / AURÉLIEN BERTINI ET CHLOÉ TRUCHON
14h à la halte fluviale, Deluz
Un parcours sonore accompagnant le circuit de randonnée de Deluz qui vous invite à découvrir à travers plusieurs points d’écoute, le patrimoine culturel environnant.
Un sentier du patrimoine qui vous conduira vers l’ancienne papeterie, les cités ouvrières, la Chapelle de Montoille, les pelouses sèches.

En partenariat avec

Grand Besançon Métropole

.

Sur réservation uniquement : parcoursbesancon@gmail.com
http://parcoursbesancon.fr/deluz.html
-
L’APÉRO DE L'ANTO (ÉMISSION ROCK)
18h-19h30
L’apéro c’est quand même le meilleur moment pour parler «à la cool» de pas mal de sujets, avec des personnes que tu as choisies (ou pas) et avec qui tu te sens bien (ou pas du tout).
L’avenir nous dira si on sera nombreux à cet apéro là ou si l’animateur qui va tenir le crachoir, va se raconter des trucs à lui-même pendant une heure trente, ou si on sera un paquet de soiffards. Soif, oui mais de quoi...??? Bah de musique tiens !!!

Et oui... pour celles et ceux qui ne l’avaient pas encore compris, il y a bien un lien entre cette émission et ce lieu de perdition musicale bisontin

L'antonnoir

.
C’est donc le Tôlier (Anto-) qui animera, comme il le peut, cette tranche horaire.

-
LA COLÈRE DU PEUPLE (ÉMISSION MÉTAL)
19h30-21h
Tel un séisme sonique, une déferlante de riffs envahit Radio Campus et Le Bastion. Les créatures des abysses surgissent de l’enfer et leur énergie enragée désintègre les transistors.
Quand rugit

La Colère Du Peuple

, l’univers retient son souffle…
Du punk hardcore au brutal death en passant par le true heavy, on balance le pâté avec les restes du cochon. Metal or die !

JOUR 3 > Au Bastion !

-
BENVENUTO
18h30-19h15
Issu de la culture jazz, musicien en quête d’exploration, Benvenuto pose sa trompette dans un univers électro tout en laissant place à l’improvisation.
Sonorités brutes, noisy et hypnotiques. Inspiré par les musiques répétitives et les harmonies dissonantes, Benvenuto, avec le projet musical Orphée, expérimente son jeu de trompettiste dans le langage des samples, des boucles et des beats électroniques.
-
DUO MARIE RUBENS / GUILLAUME LAVERGNE
19h30-20h30
Marie Rubens jongle avec les mots telle une acrobate des sons. Toujours sur le fil, équilibriste de la poésie chantée, elle scande la vie fascinante et nous entraine dans des danses ciselées, rythmées, dans des transes étonnantes. Elle réinvente l’espace- temps aux rythmes magnétiques de sa belle folie, avec Guillaume Lavergne aux claviers tel un funambule il déporte les sons les triture, les croque et ouvre des portes libres.
Guillaume Lavergne, après avoir bien fouillé dans les entrailles du piano avec les mains et les oreilles depuis petit, a décidé d’en faire son instrument principal. Depuis, il ne fait plus que de la musique de sauvage.
Un duo de poésie-rock-électro française entre musique actuelle et performance.
-
AEQUILON ET DJ'S
20h30-22h30

Boyd Goosman, directeur artistique de

Aequilon records

invite cette année différentes générations de dj Bisontins, réunis autour de la techno de Detroit et la Deep Techno.

Deux genres musicaux souvent méconnus du grand public et qui traduisent à la fois la désolation d’un monde industriel en fin de vie et l’espoir de jours meilleurs grâce aux nouvelles technologies. Entre puissance et nostalgie, subtilité et agressivité, Detroit n’a pas fini de nous émouvoir !
Pour découvrir Aequilon : https://soundcloud.com/aequilon-record

JOUR 4 > Au Bastion !

-
UN LONG SOIR | Q. MERCIER - A-C. JUSSEAU - F. GARNIER
Premier départ : 14h30-15h30
Second départ à la frontale et aux lampions : 18h32-19h32
Sur réservation : parcoursbesancon@gmail.com
"Un long soir" est une balade entre Le Bastion et Bregille et ses espaces verts/déserts. C’est magnifique.
"Un long soir" c’est un livre écrit par Paul Kawczak sorti en 2017 aux éditions La Peuplade au Québec.
"Mais un long soir c’est aussi après les élections, un long soir c’est aussi dans le jardin, un long soir c’est pas une nuit, un long soir c’est plusieurs nuits, un long soir c’est une longue nuit de deuil, c’est une longue nuit de mort, un long soir c’est une longue nuit d’amour, un long soir c’est frais, c’est chaud, c’est amer, c’est rude un long soir c’est aussi la fenêtre ouverte, un long soir c’est le balcon qui pousse vers la rue, un long soir c’est la fenêtre ouverte, c’est le courage des cacahuètes, un long soir c’est au cours de l’été dernier, un long soir c’est aussi le charme des fruits secs, un long soir c’est le silence, c’est la musique, c’est la persistance des insectes, un long soir c’est la rue qui se vide qui est vide et qui se vide encore, un long soir c’est toi, c’est toi à la porte qui, un long soir c’est cosmique, un long soir c’est tranquille, c’est au coin de la rue, un long soir c’est c’est pas la nuit un long soir c’est un truc, un long soir c’est un truc à l’horizon."
L’adaptation d’ "Un long soir" en balade sonore a été réalisée par Francis Garnier (un mec extra-terrestre hyper-humain), Anne-Chloé Jusseau (la discrétion qui fait du bruit) et Quentin Bob Mercier.
Avec les voix de Frédérique Cosnier et Quentin Bob Mercier.
Sur réservation : parcoursbesancon@gmail.com
-
KAWA DISQUES | BOURSES AUX DISQUES ET OBJETS INSOLITES
14h00-19h00
Crânes d'Anges / La Main Dans Le Bac / Hands In The Dark Records
Une fiesta de disques ? Sûrement. Une siesta en tout cas, pour boire un café ou siroter autre chose, histoire de venir écouter un vinyle, d’acheter des galettes à Crânes d'Anges & La Main Dans Le Bac, et de découvrir le lumineux label Hands In The Dark Records.
-
TEA TIME LIVE | CHRISTOPHE FIAT
18h-18h25
Cette lecture boostée par une guitare électrique évoque la solitude d’une femme à l’heure du thé. Tous les jours, à 17h, elle radiographie notre époque avec humour. Tantôt caustique, burlesque ou ironique mais toujours frontale, elle nous fait entendre les convulsions du monde à l’heure du féminisme, de la catastrophe écologique et des mouvements sociaux. Dans une rapsodie cruelle, "TEA TIME" fait état d’une situation historique crépusculaire.
Une proposition librement adaptée du livre "TEA TIME", accompagné d’une postface de Fernando Arrabal, paru en mars aux éditions Les Petits matins (Paris, 2020) et d’une composition inédite de LBASi (musicien, producteur et écrivain mexicain), "There’s no place like home".
Pour découvrir Christophe Fiat : http://christophe.fiat.free.fr
-
ÉVÉNEMENT 19 | ANNE-JAMES CHATON
19h-19h25
Suivi d’une discussion radiodiffusée avec les artistes !
Avec "Événements 19", Anne-James Chaton poursuit son écoute du monde contemporain au travers des traces textuelles que celui-ci émet en continu. Après "Evénements 99" et "Evénements 09", ce nouvel opus fait apparaître des figures inédites et d’autres géographies mondiales.
Les langues ont elles- aussi changées, ainsi que le processus de composition de l’auteur qui revisite à chaque décade ce flux monodique de l’information.
Pour découvrir Anne-James Chaton : https://www.annejameschaton.org/
-
HANDS IN THE DARK DJ SET (AMBIENT/ EXPERIMENTAL)
20h-22h
Derrière le nom mystérieux Hands In The Dark se cache un micro-label bisontin qui partage depuis 2010 ans des visions musicales originales de musiciens de divers horizons.
S'il est impossible d’associer un genre commun à ces artistes, il faut cependant reconnaître que leur approche de la musique est principalement expérimentale ou avant-gardiste, aussi bien dans le fond que dans la forme.
Le catalogue discographique du label se compose d’une cinquantaine d’albums, distribués et salués dans le monde entier, principalement sortis en vinyles et dont la plupart des tirages sont épuisés.
Pour découvrir Hands In The Dark :
http://handsinthedarkrecords.com/

JOUR 5 > Au Frac Franche-Comté !

> 14h30 (durée 1h) : Voyage biophonique aux antipodes
À l’aide de captations sonores du Pôle Sud au Pôle Nord, le collectif de chercheurs en bioacoustique Biophonia invite le visiteur à écouter la diversité des sons et l’adaptation des espèces au contexte environnemental. Il vous propose ainsi d’être à l’écoute du monde, de détecter grâce au son la présence d’espèces discrètes pour tenter de suivre l’évolution de la biodiversité à long
terme.
> 16h (durée 1h30)
Les révolutions féministes
Emmanuelle Josse et Marie Barbier, co-fondatrices de La déferlante, la revue des révolutions féministes, déroulent au long de cette séance d’écoute un chemin de fer sonore imaginaire : entretiens, reportages, récits, pour documenter
les débats féministes et penser les grandes questions de société au prisme du genre.
En partenariat avec Radio Campus Besançon et Le Bastion
dans le cadre du festival Modulations
Réservations : parcoursbesancon@gmail.com
Toute la programmation du festival ici : http://parcoursbesancon.fr/

INFOS PRATIQUES

Le Bastion, 16 avenue Arthur Gaulard, 25000 Besançon
Le Frac Franche-Comté, 2, passage des Arts, 25000 Besançon
Ven. 23 > Oct. 2020 | 18h-22h30
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.1
couvert
le 25/11 à 15h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
49 %

Sondage