“Mort inattendue du nourrisson” : une journée de sensibilisation au CHU de Besançon

Publié le 18/09/2023 - 17:13
Mis à jour le 18/09/2023 - 17:34

Dans le cadre de la semaine nationale de “la mort inattendue d’un nourrisson” dite la “MIN”, le CHU de Besançon organise une journée de sensibilisation mardi 19 septembre 2023 dans le hall d’accueil de l’hôpital. Destinée à tous les publics, cette journée encourage les bonnes pratiques à adopter, en lien avec les changements brutaux de températures.

PUBLICITÉ

Le centre de référence de la MIN, le réseau périnatalité de Franche-Comté et les équipes de la maternité et de néonatologie du CHU de Besançon se sont accordés le temps d'une journée pour sensibiliser le public sur la mort du nourrisson.

L'expression se traduit par le décès brutal d’un enfant de moins de 2 ans. Elle se manifeste chez des enfants a priori en bonne santé et généralement pendant leur sommeil. La MIN concerne environ 250 à 350 bébés chaque année en France. Cela reste la première circonstance de décès chez les nourrissons de 1 mois à 1 an.

Des actions face aux changements de températures

Les fluctuations climatiques actuelles nécessitent des aménagements pour protéger le bébé des températures extrêmes. Faire face aux fortes chaleurs et à la canicule, éviter toute exposition solaire, et aussi s’adapter aux périodes de grand froid, seront les défis de ces prochaines années.

Pour protéger le bébé des fortes chaleurs et de la canicule :

  • Lui donner à boire régulièrement
  • Éviter les endroits confinés
  • Le rafraichir avec un brumisateur
  • Éviter toute exposition solaire (et en cas d’exposition, le protéger impérativement avec un t-shirt, un chapeau, des lunettes et de la protection solaire).

A l’inverse quand il fait froid, la perte de chaleur chez le nourrisson est importante au niveau des extrémités et de la tête. En cas de températures froides, il est nécessaire de protéger le bébé :

  • Ouvrir les extrémités pour éviter le risque d’engelure
  • Adapter son habillement pendant le sommeil (turbulette chaude) ou pour une sortie extérieure.

Des gestes de prévention au quotidien

Les causes de décès de la MIN sont multiples et le plus souvent associées à des pathologies médicales. Mais, dans un cas sur deux, les consignes de sécurité pour le couchage ne sont pas respectées.

En appliquant les gestes de prévention, la moitié des décès pourrait être évitée :

  • Faire dormir le bébé toujours sur le dos, jamais sur le ventre, ni sur le côté
  • Le faire dormir dans une gigoteuse sans le couvrir, ni l’emmailloter
  • Retirer du lit les éléments mous (tour de lit, oreiller, couette, couverture, doudou)
  • Faire dormir le bébé dans son propre lit et dans la chambre des parents (jusqu’à 6 mois)
  • Maintenir la pièce où dort le bébé à une température entre 18 et 20°C
  • Ne pas exposer le bébé au tabagisme passif (pendant et après la grossesse)

Des précautions particulières doivent également être prises pour le portage et l’allaitement :

  • Installer le bébé en écharpe en toute sécurité
  • Bien concilier une tétée de nuit et l’installation du bébé à proximité de sa maman
5e édition de la Nuit du Droit : une soirée à Besançon et à Vesoul

5e édition de la Nuit du Droit : une soirée à Besançon et à Vesoul

  • Le 4 octobre 2023 à 19:30

À l’occasion du 65ème anniversaire de la Constitution de la Ve République, la 5e édition de la Nuit du Droit revient mercredi 4 octobre 2023 en région Bourgogne-Franche-Comté. Plusieurs institutions organiseront une soirée consacrée au droit à Besançon et à Vesoul. Au programme de l’évènement à l’échelle nationale : conférences, tables rondes, “ciné-débat”, procès fictifs et concours d’éloquence.

Des sols vivants pour cultiver l’avenir, par Lydia et Claude Bourguignon

Des sols vivants pour cultiver l’avenir, par Lydia et Claude Bourguignon

  • Le 19 octobre 2023 à 19:30

Jeudi 19 octobre 2023 à Quetigny, FNE Côte d’Or organise une rencontre sur le thème : “Des sols vivants pour cultiver l’avenir”. Lydia et Claude Bourguignon, les spécialistes des sols à la renommée internationale, nous feront découvrir cet univers méconnu, son fonctionnement, son état de santé, puis présenteront les solutions pour retrouver des sols vivants, avant d’échanger avec les participants.

Sept heures pour la Palestine

Sept heures pour la Palestine

  • Le 21 octobre 2023 à 00:15

Plus que jamais la Palestine a besoin de faire entendre sa voix, celle de son peuple qui, malgré la violence accrue des colons, de l’armée et du gouvernement actuel, continue de résister aux injustices, à l’oppression, à l’apartheid désormais « officialisé »… C’est pourquoi le Collectif Palestine de Besançon, fort de ses 14 associations et organismes divers, vous invite à participer aux prochaines « 7 Heures pour la Palestine » (3e édition) le samedi 21 octobre, de 15h à 22 h à la MJC de Palente, 24 rue des Roses, Besançon.
 

Forum Hydrogen Business for Climate revient du 3 au 4 octobre à Belfort

Forum Hydrogen Business for Climate revient du 3 au 4 octobre à Belfort

  • Du 3 au 4 octobre 2023

Le Forum Hydrogen Business for Climate marque son retour les 3 et 4 octobre prochains sur le Territoire de Belfort. Dédiée aux avancées et solutions hydrogène, cette édition rassemblera les décideurs publics et privés, les experts et les acteurs industriels français et européens. Les participants pourront échanger, débattre et présenter leurs projets d’innovation, utiles à l’accélération du déploiement de l’hydrogène.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.41
peu nuageux
le 02/10 à 9h00
Vent
0.32 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
47 %