« Présences du Diable dans l’art contemporain » : conférence au Frac Franche-Comté le 11 mars
Publié le 10/03/2023 - 10:59
Mis à jour le 10/03/2023 - 12:37
Où ?
FRAC FRANCHE-COMTE (Besançon)
2, passage des arts, 25000 Besançon
Itinéraire avec Ginko
Google Map
Quand ?
- Le samedi 11 mars 2023
Tarifs
Gratuit / Entrée libre
Benjamin Bianciotto, docteur en Histoire de l’art et commissaire associé de l’exposition « La Beauté du Diable » au Frac Franche-Comté animera une conférence ouverte au public sur les présences du Diable dans l’art contemporain samedi 11 mars 2023.

La représentation de Satan et de ses différentes dénominations est intimement liée à l’histoire de l’art depuis les premiers siècles de notre ère.
Le recul de la croyance religieuse dans nos sociétés occidentales – et la défiance vis-à-vis de l’existence d’une entité diabolique – pouvait logiquement laisser présager de la disparition des images lucifériennes dans l’art actuel.
Or, il semble que, bien au contraire, se manifeste un profond renouvellement de la présence du Diable dans la création contemporaine.
L’enjeu sera de comprendre pourquoi Satan continue de fasciner les artistes aujourd’hui, quels messages ils délivrent en ayant recours à la figure du "plus savant et du plus beau des Anges" et de découvrir en quoi ces manifestations diaboliques sont le symptôme des angoisses et des espoirs de notre époque.
- 16h30 à la salle de conférence du Frac Franche-Comté à Besançon.