Projection de “Étendue de Jeanne en son territoire propre” de Gaëlle Cognée

Publié le 20/09/2024 - 10:51
Mis à jour le 20/09/2024 - 10:51

Le 19, Crac de Montbéliard et le Frac s’associent et vous proposent une projection du film "Étendue de Jeanne en son territoire propre" de Gaëlle Cognée le mercredi 16 octobre à 18h30. Salle de conférence du Frac Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 ©
©
PUBLICITÉ

Gaëlle Cognée, artiste vivant et travaillant en milieu rural, privilégie dans sa pratique des projets collaboratifs. Lors de sa résidence au Frac en 2021, elle approfondit son exploration du mythe de Jeanne d’Arc, amorcée avec le livre "Jeanne déployée Sans emploi", au sein duquel l’artiste aborde le rapport des femmes au travail dans une petite ville industrielle en Côté d’Or.
De cette recherche naît la vidéo "Étendue de Jeanne en son territoire propre", construite à partir des récits existants et fantasmés, compilés par une recherche documentaire, cette vidéo extrait des morceaux de l’Histoire de Jeanne d’Arc pour en proposer une version non-linéaire. Prenant forme au fil des rencontres avec l’artiste Marie Bette, les élèves d’une classe d’hôtellerie-restauration, l’ethnomusicologue Blanche Lacoste et la comédienne Itto Mehdaoui, cette composition vidéo active les formes discrètes de la puissance d’agir d’un individu, pourtant exclu du pouvoir.
Après avoir été montré à Malpas (25) cet été à l’occasion de la Biennale Art en Chapelles, le film de Gaëlle Cognée sera donc projeté au Frac le mercredi 16 octobre à 18h30. La projection sera accompagnée d’un temps d’échange avec Sylvie Zavatta, directrice du Frac FC ; Adeline Lépine, directrice du 19, Crac et l’artiste Gaëlle Cognée.

L’Attachement, mercredi 16 juillet au petit Kursaal

L’Attachement, mercredi 16 juillet au petit Kursaal

  • Le 16 juillet 2025 à 18:00
  • Le 16 juillet 2025 à 20:30

Dans le cadre de l'Été au cinéma, le cinéma Les 2 Scènes vous donne rendez-vous durant cette période estivale pour (re)découvrir des films francophones, précédés d'un court-métrage. Chaque mercredi du 2 juillet au 3 septembre (sauf le 6 août) à 18h et 20h30. Pour ce mercredi, nous vous invitons à découvrir L'Attachement, de Carine Tardieu – 1h45, France, 2024, avec Pio Marmaï, Valeria Bruni-Tedeschi, Vimala Pons.

La Pampa, le 23 au juillet au petit Kursaal

La Pampa, le 23 au juillet au petit Kursaal

  • Le 23 juillet 2025 à 18:00
  • Le 23 juillet 2025 à 20:30

Dans le cadre de l'Été au cinéma, le cinéma Les 2 Scènes vous donne rendez-vous durant cette période estivale pour (re)découvrir des films francophones, précédés d'un court-métrage. Chaque mercredi du 2 juillet au 3 septembre (sauf le 6 août) à 18h et 20h30.
Pour ce mercredi, nous vous invitons à découvrir La Pampa, de Antoine Chevrollier – 1h43, France, 2024, avec Sayyid El Alami, Amaury Foucher, Damien Bonnard.

Juliette au printemps, le 30 juillet au petit Kursaal

Juliette au printemps, le 30 juillet au petit Kursaal

  • Le 30 juillet 2025 à 18:00
  • Le 30 juillet 2025 à 20:30

Dans le cadre de l'Été au cinéma, le cinéma Les 2 Scènes vous donne rendez-vous durant cette période estivale pour (re)découvrir des films francophones, précédés d'un court-métrage. Chaque mercredi du 2 juillet au 3 septembre (sauf le 6 août) à 18h et 20h30. Pour ce mercredi, nous vous invitons à découvrir Juliette au Printemps, de Blandine Lenoir – 1h36, France, 2024, avec Izïa Higelin, Sophie Guillemin, Jean-Pierre Darroussin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.44
ciel dégagé
le 11/07 à 12h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
45 %