Alerte Témoin

Projection du documentaire « Danube – Sur la route des vins »

Publié le 12/03/2020 - 08:21
Mis à jour le 12/03/2020 - 12:37

Vendredi 13 mars 2020 à 20h  le  film "Danube - Sur la route des vins" sera projeté au cinéma Mégarama Beaux-Arts du centre ville de Besançon. Ce documentaire illustre le périple de Bertrand et Anthony dans différents pays le long du Danube avec un final en Moldavie  - à Milestii Mici - qui abrite la plus grande cave au monde. La séance sera suivie d'une dégustation de vin avec "les Vents d'Anges du monde" et de fromages avec "la Crèmerie du Plateau" au Musée des Beaux-Arts qui profitera de l'occasion pour  et la présenter "l'Ivresse de Noé", chef d'oeuvre de la renaissance  Giovanni Bellini.

PUBLICITÉ

L' aventure débute dans le Doubs à bord d'une vieille fourgonnette Jumpy Citroën. Bertrand et Anthony, deux Bisontins partent pour une périple de 3.000 km le long du Danube avec au terme du voyage, la plus grande cave au monde, Cricova, se trouvant à Milestii Mici en Moldavie. Le but de ce voyage est de rencontrer les vignerons des différents pays traversés : Allemagne, Autriche, Hongrie, Slovaquie, Croatie, Serbie, Bulgarie, Roumanie, jusqu'à la Moldavie.

Entre des entretiens intimistes, le documentaire vous fait voyager au fil de l'eau à travers nombreuses images de nature et de vues aériennes. Il aborde également l'histoire du vin et de sa culture à travers les siècles.

La Moldavie, un pays peu connu en France

C'est suite à la découverte de la Moldavie en 2011 pour laquelle il a eu une coup de cœur que Bertrand projette de réaliser un film sur le pays et sa production de vin, la France n'étant que très peu familière avec le sujet. "Beaucoup de gens ne savent pas que la Moldavie existe et pense que c'est dans Tintin et le Sceptre d'Ottokar alors qu'ils parlent de la Syldavie." explique Bertrand Vinsu, le réalisateur du film.  "Une fois j'ai parlé à quelqu'un de la Moldavie qui pensait que c'était en Afrique".

Anthony et Bertrand décident de débuter un roadtrip à partir d'un itinéraire déjà tout tracé, le long du Danube, deuxième fleuve d’Europe. Au total, deux semaines de périple de juin à juillet 2019, pour arriver en Moldavie. Le but de ce voyage est de découvrir les divers domaines viticoles des pays visités, pour terminer en Moldavie dans la plus grande cave du monde.

Une aventure humaine

Pour trouver les différents vignerons Bertrand et Anthony on dû faire des recherches au préalable et préparer la plupart de leurs rencontres à l'avance, ''la plupart des interviews étaient en anglais, mais on a aussi eu une interview en Italien'' explique Bertrand. ''En Serbie, on a rencontré quelqu'un qui ne parlais ni français, ni anglais, ni Allemand, ni Russe et quand même, 5 minutes après on était a table avec lui et sa maman et on mangeait''. Ce documentaire que les pays de l'est n'ont rien à envier au reste de l’Europe qu'il s'agissent de la cuisine, des vins, mais aussi de l’hospitalité des locaux.

Un récit qui parle à tous

Bertrand nous explique que le film est destiné à tout le monde, ''il peut intéresser les amateurs de vin, les gens qui s'y connaissent très bien (...) j'ai appris plein de choses sur les méthodes de vinifications mais aussi sur la manière de boire du vin. En Autriche par exemple, nous avons été reçu par un homme qui nous a offert une grande pinte de Spritz, du vin banc mélangé avec de l'eau gazeuse, en fait, c'est formidable, c'est très bon et très désaltérant''. À boire avec modération... mais un documentaire à regarder sans se lasser !

Info +

Projection Danube - sur la route des vins, le vendredi 13 mars 2020 à 20h

  • Mégarama Beaux Arts - 3 rue Gustave Courbet, 25000 Besançon
  • La projection sera suivis d' une dégustation de vins et fromage au musée des Beaux-Arts (1 Place de la Révolution, 25000 Besançon)
  • Tarif unique : 7 euros

Réservez vos places  

Danube en route vers la plus grande cave du monde 

Festival TETRAKTYS, 14ème édition – Ciné-Concert Alfred Hitchcock

Festival TETRAKTYS, 14ème édition – Ciné-Concert Alfred Hitchcock

  • Le 3 octobre 2020 à 20:30
Samedi 03 Octobre au Prieuré de Marast (70) à 20h30 Ciné-Concert Alfred Hitchcock « The Lodger » (Les cheveux d’or) – N&B - 90mn - 1927 Musique originale : Christian Girardot (Création, commande de Tetraktys 2020) A Londres, un tueur en série assassine des jeunes femmes blondes. Un homme mystérieux se présente pour louer une chambre chez M. & Mrs Bunting. Daisy, leur fille blonde comme les victimes du tueur, s’éprend de l’étrange locataire. Joe, le petit ami de Daisy, est le détective chargé de l’affaire. Il devient jaloux du locataire et le soupçonne d’être le meurtrier. Changement de cap : Après Keaton et le burlesque, Tetraktys s’intéresse au genre policier avec ce film d’Alfred Hitchcock tiré des 18 opus muets de la période 1922-1929 auxquels il a participé. La musique (2020) pour 7 instruments est signée de Christian Girardot. Anna Simerey, violon – Dominique Miton, alto – Georges Denoix, violoncelle – Baptiste Masson, contrebasse – Fabrice Ferez, hautbois – Christian Georgy, clarinette – Mathieu Naegelen, trombone Laurent Comte, direction
Cinéma Jeune Public – le Cochon, le Renard et le moulin

Cinéma Jeune Public – le Cochon, le Renard et le moulin

  • Le 4 octobre 2020 à 11:00
  • Le 11 octobre 2020 à 11:00
  • Le 18 octobre 2020 à 11:00
Le Cinéma Olympia à Pontarlier continue son engagement à initier les enfants aux 7ème art en vous proposant d'assister à des courts ou moyens métrages avec une sélection faite spécialement pour eux ! Cette démarche a été récompensée, nous avons obtenu le Label Jeune Public.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     18.62
    peu nuageux
    le 20/09 à 9h00
    Vent
    0.54 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    88 %

    Sondage