Alerte Témoin

Rencontre projection archi : quartier libre des lentilles à Dijon

Publié le 28/01/2020 - 15:06
Mis à jour le 28/01/2020 - 15:06

Dans le cadre des conférences archi, Hôp hop hop projette le documentaire "Pied de biche" le 25 mars 2020, place Saint-Jacques à Besançon.

bandeau lentillères
bandeau lentillères
PUBLICITÉ

Cycle de conférence archi

Face au tourbillon sociétal, de nombreuses expérimentations collectives locales voient le jour, proposant de nouvelles pratiques et de nouveaux usages. Des lieux ouverts, possibles, où se cherchent des alternatives qui favorisent de nouvelles sociabilités. Des lieux engagés et audacieux qui réinventent notre hospitalité, notre rapport au temps et notre façon de faire la ville. Hôp hop hop invite des penseurs, des faiseurs de lieux “infinis“.

Projection du documentaire "Pied de biche"

  • de Matthieu Quillet, 2018, 78min

Contre pied aux occupations légales : la ville est aussi un territoire de luttes, ou comment des collectifs tentent une autre manière de faire la ville. PIED DE BICHE est un film documentaire dans des lieux squattés et autogérés, avec les personnes qui rendent possible ces espaces d’utopies joyeuses et rigoureuses. L’idée est de mettre en avant le positionnement radical des habitants et habitantes des “Tanneries“ et du “Quartier Libre des Lentillères“.

Suivie d'une rencontre avec des habitants du quartier libre des Lentillères de Dijon

“Né il y a dix ans d’une occupation illégale visant à protéger des terres menacées par la bétonisation, le quartier libre des Lentillères à Dijon abrite aujourd’hui une multitude de projets. C’est un quartier entier, aussi urbain qu’agricole, qui a repris vie grâce aux chantiers collectifs et aux fêtes qui y sont organisés.

Maisons retapées, terres remises en culture, habitats auto-construits, accueil de personnes exilées, ont fait de ce territoire de neuf hectares un lieu atypique et dynamique. Après l’abandon du projet d’écoquartier et des menaces d’artificialisation des terres, 150 chercheur·e·s, intellectuel.les et enseignant·e·s signent une tribune pour s’opposer au projet de normalisation de ce lieu d’expérimentations écologique et sociale.“

Site des Lentillères

Infos +

  • Entrée libre
  • Hôp hop hop, Place Saint-Jacques, au café l'Arsenic, aile 2, 1er étage, au bout du couloir

Allez plus loin

Visite en pleine conscience

Visite en pleine conscience

  • Le 2 octobre 2020 à 18:00
Une visite pour découvrir l’exposition autrement et à un rythme différent. Cette séance de méditation au coeur de l’exposition plonge le visiteur dans une nouvelle expérience, de réception et de dialogue avec l’art. Ce temps de méditation est suivi d’une « slow visite ». « Toucher les oeuvres avec nos yeux, au-delà de ce que nos yeux perçoivent… » telle est l’intention des formatrices, Natalie Grosjean et Marie-Pierre Le Bris, qui accompagnent les visiteurs dans cette découverte des expositions, révélant ainsi les oeuvres dans toute leur dimension sensible.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     24.34
    légère pluie
    le 20/09 à 15h00
    Vent
    0.43 m/s
    Pression
    1013 hPa
    Humidité
    33 %

    Sondage