“Rose Gold”, la nouvelle expo à ne pas manquer au Frac Franche-Comté !

Publié le 23/09/2020 - 11:06
Mis à jour le 24/09/2020 - 08:55

PUBLICITÉ

Le Frac Franche-Comté présente dans le cadre de sa saison 2020-2021 entièrement dédiée au dialogue entre les arts visuels et la danse, une exposition monographique consacrée à Cécile Bart. Intitulée Rose Gold, cette exposition propose ainsi de relire l’ensemble du travail de cette artiste sous un nouvel éclairage. Tous les registres de son œuvre (peintures/écrans, peintures/ collages, « Lisses », maquettes, combinaisons de surfaces colorées et d’images fixes ou animées...) sont ainsi revisités sous le prisme du corps et du mouvement.

Au Frac, l’exposition est construite comme un parcours qui débute par une "farandole", explique Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté, passe par une scène où se déploient des trajectoires, pour aboutir à l’installation immersive intitulée Silent Show. La déambulation fait partie intégrante de la proposition de l’artiste. Elle la chorégraphie en quelque sorte tout en laissant une large place au hasard. Pour composer ce ballet, elle nous confronte à différentes échelles, du monumental à la maquette, nous incite à trouver le point de vue qui nous sied par l’ajustement de notre position dans l’espace.

Cécile Bart aime recourir aux oxymores, aux notions opposées, aux contraires. Avec Diaporama et La Suite dans les images, elle montre le mouvement à travers la photographie et la sculpture, deux médiums qui par nature le figent. Cette dernière œuvre se présente pourtant comme un travelling. Il s’agit en effet d’une frise marouflée au mur où s’entremêlent des peintures/collages et des photographies de sculptures, de corps et de drapés réalisées par l’artiste. Là encore, la superposition des plans et les chevauchements des images voilent et dévoilent des fragments opaques que nous découvrons au gré du glissement latéral de notre corps et de notre regard.

Le montage de l'exposition

L'exposition Rose Gold prend forme, sous les yeux de l'artiste Cécile Bart (voir diaporama), présente à Besançon pour l'occasion.

Pour cette exposition, plusieurs œuvres sont réalisées in situ. C'est le cas de l'installation nommée "Lisses", pour laquelle de (très) grandes quantités de fils de laine colorée ont été déroulés, suspendus à des demi cercles de bois qui sont ensuite fixés au plafond de la salle d'exposition...
Une installation qui favorise la déambulation du visiteur et qui joue sur la multiplication des effets de profondeur, d'angles de vue, de changements de nuances et de couleurs et de modulation de la lumière.

Infos +

  • "Rose Gold" du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021
  • Frac Franche-Comté - Cité des Arts - 25 000 Besançon
  • Horaires d’ouverture au public : 14h – 18h du mercredi au vendredi 14h – 19h samedi et dimanche
  • Tarifs - tarif plein : 4€ - tarif réduit : 2€ - gratuité : scolaires, moins de 18 ans et tous les dimanches - autres conditions tarifaires disponibles à l’accueil
  • Le Frac est accessible aux personnes en situation de handicap. A chaque exposition, une visite en langue des signes est programmée. Fiches en braille, guides « facile à lire et à comprendre », guides en gros caractères, boucles auditives, cannes siège et un fauteuil roulant sont disponibles sur place.
  • Site internet : www.frac-franche-comte.fr
Exposition Fantaisies pour un palais

Exposition Fantaisies pour un palais

  • Du 25 novembre 2023 au 5 mai 2024

Le Centre des monuments nationaux présente “Fantaisies pour un palais”, exposition qui, à travers des décors à l’aspect théâtral, emporte les visiteurs dans l’imaginaire des contes de fées et les introduit dans un univers de fantaisie guidé par de grandes thématiques du 25 novembre 2023 au 5 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.57
couvert
le 19/03 à 9h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %