“Une mère étrangère” : Danièle Laufer au festival Livres dans la boucle

Publié le 04/09/2023 - 17:51
Mis à jour le 09/10/2023 - 17:45

Danièle Laufer est l’auteure d’un récit à deux voix, entre sa mère et elle-même, intitulé “Une mère étrangère”. Publié le 6 septembre 2023 aux éditions Bayard, ce texte a reçu les compliments de son éditrice, qualifiant le texte de “récit émouvant”. Présente les 15 et 16 septembre au festival Livres dans la boucle, l’auteure animera notamment un atelier le premier jour à 17h30.

Daniel Laufer. © https://www.livresdanslaboucle.fr/les-auteurs/auteur/?pdb=146
Daniel Laufer. © https://www.livresdanslaboucle.fr/les-auteurs/auteur/?pdb=146
PUBLICITÉ

"Un récit à deux voix, celle de Danièle Laufer qui a grandi dans un Casablanca saturé de soleil mais en manque d'amour maternel", commente l'éditrice de l'ouvrage, Claire Alet. À l'âge de 35 ans, Danièle Laufer réussit à convaincre sa mère d'écrire sur la déportation et son enfermement au camp de Bergen Belsen, pendant la seconde guerre mondiale. L'objectif : transmettre aux générations suivantes et "éclairer la personnalité d'une femme traumatisée par l'horreur de la guerre, devenue mère sans doute prématurément", ajoute-t-elle.

"Un des textes les plus émouvants que j'ai édité"

Le texte vient alors soulever plusieurs questions : "Peut-on aimer quand on a survécu à l'horreur des camps de concentration ? Comment trouver sa place quand on vient après ?" Texte "universel", cet ouvrage vient alors interroger la transmission et la mémoire traumatique. "Ce livre est un des textes les plus émouvants que j'ai édité pour la collection Bayard Récits", conclut l'éditrice.

Vendredi 15 septembre à la MSHE

Présente au festival Livres dans la boucle, Danièle Laufer animera l'atelier "famille ces silences assourdissants", vendredi 15 septembre à 17h30, au sein de l'amphithéâtre de la MSHE. Aux côtés de Lionel Duroy (mes pas dans leur ombre) et de Naïri Nahapétian (quitter Téhéran), les trois romanciers partiront sur les traces de la "grande histoire" du XXe siècle. Cette époque fut secoué par les drames, les guerre et une géopolitique "tourmentée".

Infos pratiques :

  • Vendredi 15 septembre
  • Famille ces silences assourdissants
  • 17h30
  • Maison des sciences de l'homme et de l'environnement
  • 1 Rue Charles Nodier - 25000 Besançon
Un job dating dédié aux jeunes à Besançon

Un job dating dédié aux jeunes à Besançon

  • Le 6 mars 2024 à 17:30

Le Crédit Agricole Franche-Comté et WIZBII réunissent les entreprises locales lors d’un job dating en faveur des jeunes le 6 mars 2024 à Besançon. Une trentaine de postes proposés, par des entreprises telles que Burger King, Cerfrance Alliance Comtoise ou encore le groupe Pandora, en CDD, CDI et alternance notamment dans les secteurs de la restauration rapide, de l’expertise comptable, de la banque et de la télécommunication.

Plumes rebelles 2024 à Besançon

Plumes rebelles 2024 à Besançon

  • Du 14 au 17 mars 2024

LIRE, ÉCRIRE, DESSINER, DÉBATTRE – Film Rwanda à la poursuite des génocidaires. Concours de nouvelles Concours d’illustrations Journée bande dessinée Conférence-débat La concentration des médias : un risque pour la démocratie ? 2 tables rondes consacrées à la violation des droits humains : Accaparement des terres, expulsions forcées / La grande pauvreté

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.72
légère pluie
le 22/02 à 6h00
Vent
8.58 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
91 %