Alerte Témoin

Semaine prévention et d’information sur l’endométriose : marche et conférence annulés (Coronavirus)

Publié le 07/03/2020 - 09:23
Mis à jour le 07/03/2020 - 10:17

Seizième semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose. La marche nordique et la conférence au CHU de Besançon sont annulées et reportées à date ultérieure en raison des consignes de prévention liés au CoronaVirus Covid-19.

PUBLICITÉ

Une femme sur 10 est concernée par l’endométriose, pathologie gynécologique chronique qui se caractérise par la présence de muqueuse utérine en dehors de l’utérus. 30 à 40 % de ces femmes sont confrontés à des problèmes de fertilités.

Programme

  • ANNULÉ Samedi 7 mars à 14h : marche nordique au départ de la maison des familles sur un parcours de 8 km
  • ANNULÉ Samedi 7 mars à 16h30 : conférence sur le thème « L’endométriose, prise en charge et fertilité » au CHU de Besançon, avec des médecins gynécologues, chirurgiens et spécialistes de l’AMP du CHU de Besançon.

Inscription obligatoire : franchecomte@endofrance.org

Info +

EndoFrance est la première association française de lutte contre l’endométriose. Créée en 2001, cette association agréée d’usagers du système de santé, reconnue d’intérêt général, mène des actions de soutien et d’information à destination du grand public et des patientes, et soutient la recherche dédiée à l'endométriose.

EndoFrance a rédigé un chapitre des recommandations HAS/CNGOF sur l’information à délivrer aux patientes dans le cadre d’une consultation d’endométriose. Elle a aussi co-écrit avec des médecins et publié le livre Idées reçues sur l’endométriose, dont la deuxième édition vient de paraître. Les bénévoles d’EndoFrance, son comité scientifique composé de médecins spécialistes reconnus, sa marraine, la comédienne Laëtitia Milot, et son parrain, le joueur de rugby Thomas Ramos, agissent ensemble pour faire connaître et mieux combattre la maladie.

L’association agit auprès des pouvoirs publics pour la reconnaissance de la maladie et la création de filières de soins régionales pluridisciplinaires dédiées à l’endométriose pour mieux prendre en charge les patientes.

Allez plus loin

Visite en pleine conscience

Visite en pleine conscience

  • Le 2 octobre 2020 à 18:00
Une visite pour découvrir l’exposition autrement et à un rythme différent. Cette séance de méditation au coeur de l’exposition plonge le visiteur dans une nouvelle expérience, de réception et de dialogue avec l’art. Ce temps de méditation est suivi d’une « slow visite ». « Toucher les oeuvres avec nos yeux, au-delà de ce que nos yeux perçoivent… » telle est l’intention des formatrices, Natalie Grosjean et Marie-Pierre Le Bris, qui accompagnent les visiteurs dans cette découverte des expositions, révélant ainsi les oeuvres dans toute leur dimension sensible.
« Alerte rouge » : les intermittents du spectacle ont carte blanche au CDN de Besançon le 27 septembre !

« Alerte rouge » : les intermittents du spectacle ont carte blanche au CDN de Besançon le 27 septembre !

  • Le 27 septembre 2020 à 14:30
Dimanche 27 septembre à 14h30, le Centre dramatique national de Besançon donne carte blanche à la Coordination Intermittent.e.s et Précaires (CIP). Objectif : informer, alerter, témoigner sur la situation des intermittent-es du spectacle, mais aussi du secteur de l'évènementiel et de la culture durement touchés par la crise sanitaire de la Covid-19.
Une semaine pour faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises…

Une semaine pour faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises…

  • Du 28 septembre au 2 octobre 2020
Du 28 septembre au 2 octobre 2020, Pôle emploi et ses partenaires se mobilisent pour aider les demandeurs d’emploi et les actifs, à faire émerger les idées de création d’entreprises tout en sécurisant leur parcours avec l’appui d’experts. Découvrez le programme en Bourgogne Franche-Comté...

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     6.61
    légère pluie
    le 27/09 à 3h00
    Vent
    5.29 m/s
    Pression
    1006 hPa
    Humidité
    96 %

    Sondage