Stage de chant indien – Dhrupad

Publié le 16/05/2021 - 19:06
Mis à jour le 16/05/2021 - 19:06

Stage de six jours du 11 au 16 juillet 2021 pour découvrir et plonger intensément dans la pratique musicale du "Dhrupad", cet art ancien de musique classique de l'Inde du Nord. La trame de fond sera l'apprentissage d'un Raag indien. Pour aborder cette tradition musicale, le travail alternera entre notions de structure (le cadre de cette musique) et divers exercices plus sensoriels, pour permettre d'entrer dans l'improvisation et d'éveiller un ressenti musical intuitif. Le stage est OUVERT A TOUS, sans pré-requis. Les enseignements passeront avant tout par le CHANT mais les instrumentistes sont les bienvenus. Le grand gîte de Hautepierre-le-châtelet, dans le Doubs, avec ses nombreuses pièces, permettra de constituer des petits groupes par niveau si besoin. C'est aussi un cadre en nature très beau, nous aménagerons des temps dans le stage pour pouvoir aussi profiter de cet environnement ressourçant !

PUBLICITÉ

ENSEIGNANTS :
Ashish SARWATE, guitariste, a dédié sa vie au Dhrupad depuis de nombreuses années. Il se produit en concert et enseigne, notamment à la Krishnamurti Foundation de Bénarès.
Marie-Line AUBRY, violoniste et cheffe de choeur, transmet le Dhrupad en France dans la région de Besançon. Elle propose une approche sensible, en travaillant sur la perception du son "plein et juste".
Tous deux sont disciples de Pandit Pushpraj KOSHTI à Bombay.

PROGRAMME :
> Pratique matinale du Kharaj, pour poser la voix, trouver son rythme de souffle et ouvrir le registre grave.
> Exercices variés permettant d'aborder les outils de la musique indienne : combinaisons avec les SAREGAMA, exercices avec pulsation, exercices de détente pour laisser la voix s'ouvrir pleinement, exercices d'intonation pour s'approcher de la "hauteur juste" des swaras en relation avec l'instrument-bourdon le Tanpura.
> Construction du son collectif : prendre conscience des différents plans de résonance du son, explorer nos possibles dans l'écoute.
> Chant en imitation et invitation à l'improvisation.
> Ashish, formé au Kaivalyadhama Yoga Institute, proposera aussi des instants de Yoga pour rester dans une dynamique physique et un tonus du corps.

Informations et réservations :

Stage organisé par l'association Le Chemin du Son, avec le soutien de la ville de Besançon.
Pour nous contacter:

par mail : lecheminduson@hotmail.com
sur notre site : www.lecheminduson.com

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.19
légère pluie
le 22/06 à 18h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
37 %

Sondage