Alerte Témoin

Un cacao durable pour un chocolat équitable : tous responsables ?

Publié le 07/05/2019 - 14:59
Mis à jour le 07/05/2019 - 14:59

Un cacao durable pour un chocolat équitable : tous responsables ? est une conférence qui se tiendra le jeudi 6 juin à 20h au Centre diocésain (20, rue Mégevand) à Besançon. L'entrée est libre.

affiche roadshow BESANCON
affiche roadshow BESANCON
PUBLICITÉ

Le 6 juin à Besançon, l'association Oikocredit Franche-Comté Bourgogne invite le public à rencontrer  des représentantes des coopératives de cacao ivoiriennes ECOOKIM et Socak Katana. Ces échanges permettront à chacun de prendre conscience de ses possibilités d’action afin de profiter encore longtemps de plaisirs chocolatés, tout en améliorant durablement  l’environnement  et les conditions de vies des familles de producteurs de cacao.

Près de la moitié de la production mondiale de cacao vient de Côte d’Ivoire. Cette filière, source de revenus pour 1 ivoirien sur 5, doit faire face à plusieurs défis économiques, sociaux et environnementaux : la libéralisation du marché rend les prix instables, entraînant le manque d’accès aux crédits ; la pression des groupes agroalimentaires incite à la faible rémunération des producteurs entraînant une pénurie de main d’œuvre, parfois remplacé par des enfants ; la déforestation (même des zones protégées) et la monoculture appauvrissent les sols. Le tout combiné au dérèglement climatique, la filière risque à terme de disparaître.

Quelles solutions pour assurer un revenu décent, durable aux producteurs et améliorer les conditions de vie de leur famille ? Quels leviers d’action pour les épargnants, consommateurs, distributeurs, chocolatiers, industriels ?

Visite en pleine conscience

Visite en pleine conscience

  • Le 2 octobre 2020 à 18:00
Une visite pour découvrir l’exposition autrement et à un rythme différent. Cette séance de méditation au coeur de l’exposition plonge le visiteur dans une nouvelle expérience, de réception et de dialogue avec l’art. Ce temps de méditation est suivi d’une « slow visite ». « Toucher les oeuvres avec nos yeux, au-delà de ce que nos yeux perçoivent… » telle est l’intention des formatrices, Natalie Grosjean et Marie-Pierre Le Bris, qui accompagnent les visiteurs dans cette découverte des expositions, révélant ainsi les oeuvres dans toute leur dimension sensible.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     22.63
    nuageux
    le 21/09 à 15h00
    Vent
    0.61 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    54 %

    Sondage