Un glacier de classe mondiale fera une sculpture de glace devant la maison Baud à Besançon

Publié le 24/08/2023 - 09:27
Mis à jour le 25/08/2023 - 18:07

Meilleur ouvrier de France glacier 2000 et champion du monde Glacier 2003, Gérard Taurin était à Besançon ce vendredi 25 août en fin d’après-midi pour réaliser une sculpture dans un bloc de glace vive préparé par la maison Baud, Grande rue à Besançon. Malgré une météo intransigeante avec tout ce qui est glacé, le MOF a réussi à créer un cygne sous les yeux des passants…

PUBLICITÉ

Gérard Taurin n'est pas très connu du grand public en Franche-Comté. En revanche, il est reconnu comme étant l'un des meilleurs glaciers en France, la preuve, en 2000, il a été élu Meilleur ouvrier de France. Formé chez Lenôtre à Paris où il a travaillé pendant 30 ans, il y est aujourd'hui et depuis plusieurs années formateur et compte une boutique à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine).

De la glace vive, c'est quoi ?

"Sculpter de la glace vive, ça veut dire sculpter une eau congelée en mouvement, elle est de ce fait transparente, c'est la base même du métier de glacier et ce qui servait à mettre en avant le produit de la glace aux XVe et XVIe siècles", nous explique Gérard Taurin, arrivé à Besançon mardi 22 août pour passer ses vacances. Il nous raconte que "la glace vive a été mise en avant par Auguste Escoffier, mort en 1933, après avoir fait pour la Cantatrice Melba, la pêche melba qui était nichée entre les deux ailes d'un cygne."

L'objectif du Meilleur ouvrier de France ce vendredi était "de pouvoir, au travers de la maison Baud qui a quand même 100 ans d'existence, mettre en avant la sculpture en glace vive dans sa première utilisation."  Il a donc réalisé un cygne en glace vive "pour rendre hommage à Auguste Escoffier". Cette oeuvre rafraichissante a été réalisée à l’aide d’une tronçonneuse pour le démarrage de la forme. L’artisan a ensuite utilisé des couteaux et des ciseaux à glace pour l’affinage.

"C'est la passion qui nous réunit"

Cette animation artistique a été décidée d’un commun accord entre Gérard Taurin et la maison Baud alors qu'ils ne se connaissaient pas il y a encore trois jours ! "Je suis venu en vacances à Besançon avec mes enfants pour changer du cadre de la mer, et d'ailleurs tout le monde me demande pourquoi je suis venu à Besançon... C'est un membre de l'équipe de la maison Baud qui m'a intéressé à cette entreprise où j'ai été très bien accueilli", nous raconte Gérard Taurin. Ainsi, ce Meilleur ouvrier de France a rencontré Joël Baud, chef pâtissier, mais aussi toute la famille, dont Pierre Baud. "En discutant ensemble, on s'est rendu compte que nous connaissions beaucoup des personnes en commun dans le monde professionnel... c'est la passion qui nous réunit !", conclut-il.

© Alexane Alfaro

Exposition collective : “L’arbre au milieu du jardin”

Exposition collective : “L’arbre au milieu du jardin”

  • Du 3 au 30 avril 2024

Exposition collective : “L’arbre au milieu du jardin”. Ce thème, traité par 12 artistes en différentes techniques, évoque bien sûr des réalités spirituelles avec le jardin d’Éden (Bien et Mal, tentation, pêché…) mais il ouvre aussi à la réflexion écologique et à l’admiration face à la beauté du monde vivant.

Exposition Fantaisies pour un palais

Exposition Fantaisies pour un palais

  • Du 25 novembre 2023 au 5 mai 2024

Le Centre des monuments nationaux présente “Fantaisies pour un palais”, exposition qui, à travers des décors à l’aspect théâtral, emporte les visiteurs dans l’imaginaire des contes de fées et les introduit dans un univers de fantaisie guidé par de grandes thématiques du 25 novembre 2023 au 5 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.9
légère pluie
le 29/04 à 0h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
96 %