Un marché de potiers à la Vieille Loye

Publié le 05/06/2024 - 11:28
Mis à jour le 10/06/2024 - 16:49

L’association Céramistes en Bourgogne Franche-Comté propose à nouveau un évènement autour de la pratique céramique ! Au total, 30 potiers présenteront un marché et une grande variété d’oeuvres.
Ils seront présents aux Baraques du 14, site forestier de la Vieille Loye, en bordure de forêt de Chaux, dans le Val d’Amour pour accueillir le public les samedi 15 et dimanche 16 juin.
 

PUBLICITÉ

Suite à l’enthousiasme de l’événement déjà organisé en 2022, l’association Céramistes en Bourgogne Franche-Comté (CBFC) se mobilise et propose à nouveau un évènement.

  • Vendredi 14, ce sont 10 classes qui seront accueillies par 12 céramistes professionnels pour passer une journée complète à la découverte des différents aspects du travail du potier céramiste. Les écoliers pourront observer le travail du tour de potier et la rapidité d’exécution des formes. Ce sera aussi l’occasion de comprendre d’où vient l’argile et comment l’extraire, ainsi que façonner des objets à l’aide de moules ou encore modeler des visages aux différentes expressions. Ils pourront également trouver des effets de décoration, comprendre l’émail et enfin observer la magie de la cuisson qui révèle le caractère de chaque objet et le rend utilisable et solide ! Un four à raku servira pour faire découvrir une
    technique de cuisson d’origine japonaise. Enfin, un atelier libre de modelage et une table de jeu avec la barbotine permettront aussi la rencontre directe avec la matière terre.
  • Samedi 15 et dimanche 16 juin, de 10h à 19h, c’est un marché de potiers avec 30 professionnels, qui présenteront pour le tout public une grande diversité d’œuvres : utilitaires, décoratives, artistiques, inspirées de traditions ou d’expression contemporaine, uniques et porteuses de savoir-faire de qualité.

L’entrée est libre et gratuite.
De plus durant tout le week-end, petits et grands qui pourront profiter gratuitement de toutes les démonstrations et animations, des céramistes bénévoles, expérimenter les différentes facettes de la création à partir de l’argile jusqu’à la cuisson, comme l’auront fait les scolaires !

Infos+

  • Buvette et petite restauration sur place
  • Nombreux sentiers propices à la promenade
  • Baraques des charbonniers ouvertes à la visite.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.62
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %