Une expo-photo à Besançon pour le mois des fiertés
Publié le 09/05/2025 - 09:02
Mis à jour le 09/05/2025 - 09:14
Où ?
Galerie de l'ancienne poste
98, Grande rue, Besançon
Itinéraire avec Ginko
Google Map
Quand ?
- Le jeudi 15 mai 2025 à 18:00
Tarifs
Gratuit / Entrée libre
Dans le cadre du mois des fiertés, la Galerie de l'Ancienne Poste à Besançon, invite à découvrir, le 15 mai 2025, à partir de 18h, l'exposition "Et l'amour aussi" de la photographe Marie Docher.

Dix ans après l’adoption du mariage pour tous et toutes, la photographe Marie Docher est allée à la rencontre de lesbiennes de tout profil et de toute génération. “Qu’est-ce qu’être lesbienne en France aujourd’hui ?” est la question posée. Elle a réalisé des portraits et recueilli le récit intime de chacune : autant de fragments d’un discours amoureux hors des normes hétéros.
À propos de l’exposition
Les photographies ont été produites dans le cadre de la grande commande nationale «Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire» financée par le ministère de la Culture et pilotée par la BnF.
L’exposition est soutenue par la Ville de Besançon et est organisée par l'association artistique La Mariposita et l'association Grain d'Pixel, en collaboration avec Nouvel Esprit LGBTQI+, La Furieuse, Le Cercle, Boucle d'Arts et la librairie L'interstice.
Au programme:
- Jeudi 15 mai
Vernissage, à partir de 18h, en présence de l'artiste.
- Mercredi 28 mai
Rencontre publique avec Marie Docher, à partir de 18h, à la Galerie de l’Ancienne Poste, avec signature des livres de l’autrice, en partenariat avec la Librairie L’interstice.
“Créer les représentations qui manquent”
Marie Docher a souhaité rendre compte de la grande diversité de celles qui se disent lesbiennes, homos ou gouines. Ce travail photographique “veut créer les représentations qui manquent, faire des portraits, parler d’amour, de solidarités, d’engagement, de ce que 2012 a pu changer ou pas dans nos vies”, explique la photographe.
Le projet débute avec des femmes militantes et engagées, “des références incontournables, pour l’histoire, pour les solidarités” ajoute-t-elle, avant de conclure: “Pour aller rencontrer toutes les autres femmes de ce projet je suis passée par les hétérosexuel-les car ce sont eux et elles qui connaissent des «lesbiennes invisibles», une sœur, une tante, une voisine. Il manque bien sûr celles que je ne rencontrerai jamais, qui ont refusé par peur, par rejet d’un projet mené dans un cadre institutionnel".
Qui est Marie Docher ?
Née en 1963, en Auvergne, Marie Docher est photographe, réalisatrice, autrice, féministe activiste et lesbienne. Elle est engagée depuis 2014 pour la visibilité des femmes photographes. Son travail artistique et militant l’amène à travailler sur les questions de représentation. Elle est membre fondatrice du collectif La Part des femmes depuis 2018.
“50 personnes ont été interrogées dans le cadre de ce travail, précise Catherine Merdy, commissaire de l’exposition. Elle souligne: Et l’amour aussi est “la première représentation photographique et documentaire de femmes lesbiennes en France, sous forme de commande. Le premier travail de la sorte”, conclut-elle.
L'exposition s'inscrit dans le cadre du mois des fiertés à Besançon. Des ouvrages de Marie Docher y seront en consultation.

Infos +
- Galerie de l’ancienne poste
Ouverte les jeu, ven, sam et dim de 14h à 19h.
- L'expo-photo:
Du 15 mai - 15 juin,