Une histoire du fact-checking et de l’idée qu’on se fait de la vérité dans les médias

Publié le 28/11/2022 - 17:58
Mis à jour le 28/11/2022 - 17:58

Pascal Froissart, professeur en sciences de l’information et de la communication à Sorbonne Université, donnera une conférence dans le cadre du cycle Les jeudis de la MSHE.

 ©
©
PUBLICITÉ

Le faux est rare dans les médias. Mais sa seule ombre suffit à faire trembler. Les rubriques de fact-checking qui fleurissent depuis quelques années sont peut-être la conséquence de notre inquiétude devant la circulation du faux.

Faut-il démentir à une heure de grande écoute une calembredaine qui n’a été lue que 2 000 fois sur un réseau social ? Faut-il au contraire l’ignorer et prendre le risque d’un silence qui vaudrait assentiment ?

La question de la diffusion du vrai et du faux par les médias n’a jamais été posée avec autant de force, à la fois par les sciences de l’information et de la communication et à la fois par les nouvelles pratiques médiatiques, décomplexées et cyniques. Plaisir du clash, opérations obscures de communicants sans scrupules, les manip’ nourrissent une double défiance, des politiques vis-à-vis des journalistes et inversement. Pas sûr que le fact-checking suffise à renverser la tendance.

Allez plus loin

Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

  • Le 30 mai 2024 à 19:00

Un homme de main n’a pas droit à l’erreur. Lucien le sait, son patron ne lui pardonnera pas. Il aurait pu faire n’importe quoi pour sauver sa peau : prendre un avion pour l’étranger et tenter de se faire oublier, s’engager dans la Légion ou même changer de tête. Mais il a trouvé mieux : une soutane. Sylvain Vallée (Il était une fois en France, Katanga, Tananarive) et Jacky Schwartzmann (Demain c’est loin, Kasso, Shit !) associent leurs talents pour ce polar décapant, drôle et délicieusement iconoclaste.

Conférence : la question de la décroissance

Conférence : la question de la décroissance

  • Le 30 mai 2024

Jeudi 30 mai 2024 à 20h à Quetigny, on s’intéressera à la question de la décroissance. L’association Quetigny Environnement, membre de FNE 21, invite François Jarrige, maître de conférence en histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne, pour démystifier cette notion dont on entend de plus en plus parler, mais qui demeure tabou pour de nombreux politiques et industriels.

Les vendredis des chercheuses et des chercheurs

Les vendredis des chercheuses et des chercheurs

  • Le 31 mai 2024 à 18:30
  • Le 28 juin 2024 à 18:30

Chaque dernier vendredi du mois, des doctorantes et doctorants de l’UFR s’invitent à la Maison de quartier de Bregille pour présenter leurs recherches. C’est une occasion unique de s’immerger dans les dernières découvertes scientifiques et d’engager des conversations stimulantes. Marquez vos calendriers pour ces explorations mensuelles de la connaissance ?!

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.63
légère pluie
le 27/05 à 21h00
Vent
0.52 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %