Qualité de l'air : les pollens encore très présents en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 04/07/2025 - 15:31
Mis à jour le 04/07/2025 - 15:28

Selon le dernier bulletin d'Atmo BFC, la qualité de l'air reste globalement dégradée sur l'ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté ce vendredi 4 juillet 2025. Quant à la concentration en pollens de graminées, elle reste élevée sur l'ensemble de la région.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Une qualité d'air globalement dégradée en Bourgogne-Franche-Comté

© Atmo BFC

Aujourd’hui, "la qualité de l’air sera qualifiée de dégradée sur la majeure partie de la région Bourgogne-Franche-Comté" souligne Atmo BFC. Une situation qui s’explique notamment par une météo favorable à la formation d’ozone, un polluant actuellement majoritaire dans l’atmosphère. Atmo BFC précise que "la concentration de l'ozone augmente en période d’ensoleillement marqué. Au vu des prévisions météorologiques, les modèles de prévision anticipent une situation similaire pour la journée de demain."

Le recul des pollens de graminées dont la concentration reste élevée

© Atmo BFC

La vague de chaleur caniculaire de ces derniers jours est responsable d'une baisse de la concentration en pollens de graminées, qui "perdent encore du terrain cette semaine". Toutefois, cette concentration reste élevée sur l'ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté.

En ce qui concerne le mois de juillet 2025, "la concentration des pollens sera variable en fonction des caprices de la météo. D'autres espèces au potentiel allergisant moindre sont aussi présentes : les orties, les châtaigniers et les plantains."

Atmo BFC conclut avec un conseil important : "si vous êtes allergiques aux pollens, éviter un grand écart de température entre la voiture et l'extérieur."

Infos +

Un pic de pollens est actuellement en cours sur la région Bourgogne-Franche-Comté.

+ d'infos

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La qualité de l’air s’améliore en Bourgogne Franche-Comté… mais ça ne va pas durer

Le dernier bulletin d'Atmo Bourgonge-Franche-Comté de ce mercredi 9 juillet 2025 prévoit une qualité de l’air moyenne et une concentration en pollens qui ira de modérée à élevée en fonction des zones. C'est mieux que les semaines précédentes, mais avec le retour de la chaleur dans les prochains jours, le répit risque d'être de courte durée. 

Canicule : conseils d’expert pour garder son logement au frais

Alors que les vagues de chaleur qui se multiplient en Europe touchent particulièrement la région Bourgogne Franche-Comté, il est crucial d’adopter les bons réflexes pour protéger son logement des températures élevées. Depuis dimanche 29 juin 2025, tous les départements de la région sont en vigilance orange canicule, avec des maximales allant jusqu'à 40°C. Un expert de Travaux.com livre ses conseils pratiques pour conserver la fraîcheur à l’intérieur. 

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Canicule : toute la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange jusqu’à mercredi (au moins)

Météo France place tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange canicule. Cette vigilance est valable au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, mais l'Ouest de la grande région pourrait également être toujours sous surveillance jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.07
ciel dégagé
le 12/07 à 18h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
42 %