Une photographie de Roe Ethridge dans le parcours Fourier… au Frac Franche-Comté

Publié le 03/03/2018 - 13:46
Mis à jour le 03/03/2018 - 13:46

 ©
©
PUBLICITÉ

Cette station est une photographie de l'artiste américain Roe Ethridge. Préalablement destinée à être posée près de la tombe de Just Muiron (premier disciple de Charles Fourier), cette pièce doit signaler au coeur du vieux cimetière des Chaprais la tombe à l'abandon. Il s'agit d'une pièce réalisée dans le cadre de la politique des nouveaux commanditaires de la Fondation de France. La commande a été pilotée par Xavier Douroux, pour le Consortium, Louis Ucciani, pour le Centre d'art mobile, en lien avec la loge maçonnique de Besançon.

Il s'agit d'un portrait en noir et blanc d'une jeune fille qui apparaît comme énigmatique. Elle symbolise la présence de la féminité et sa centralité dans le système de Fourier, comme pivot, amour céladonique et coeur du système des passions. La séance se tiendra autour d'une table ronde radiodiffusée par Radio Campus en présence de Franck Gautherot pour le Consortium, Louis Ucciani pour le Centre d'art mobile, Sylvie Zavatta pour le Frac, en présence de l'artiste. L'émission de radio sera entrecoupée de deux performances de Michel Giroud et d'Antoine Bozzoli. Ce dernier présentera une création musicale autour du Phalanstère des animaux. (Texte de Louis Ucciani, Centre d'Art Mobile)

Au programme...

16 heures : début de l'émission radio : discussion autour de l'artiste Roe Ethridge, du parcours Fourier et performances sonores de Michel Giroud et Antoine Bozzoli.

17 heures : vernissage de l'oeuvre La jeune fille au regard triste de Roe Ethridge (1 heure)

Infos +

  • Samedi 3 mars 2018
  • Dès 16 heures
  • Frac Franche-Comté à Besançon
Vernissage des nouvelles expositions du Frac de Besançon

Vernissage des nouvelles expositions du Frac de Besançon

  • Le 27 avril 2024 à 18:30

Vernissage des nouvelles expositions samedi 27 avril à 18h30 (entrée libre) : Esther Ferrer “Un minuto más” et La Ribot “Attention, on danse !”. Les deux nouvelles expositions du Frac mettent en dialogue le travail de deux artistes espagnoles incontournables : Esther Ferrer qui s’inscrit dans le champ des arts visuels et de la performance et La Ribot, chorégraphe, qui poursuit une œuvre résolument transdisciplinaire. Toutes deux partagent rigueur, énergie, humour et économie de moyens, et font du corps à la fois la matière première et le sujet de leur travail.

Exposition collective : “L’arbre au milieu du jardin”

Exposition collective : “L’arbre au milieu du jardin”

  • Du 3 au 30 avril 2024

Exposition collective : “L’arbre au milieu du jardin”. Ce thème, traité par 12 artistes en différentes techniques, évoque bien sûr des réalités spirituelles avec le jardin d’Éden (Bien et Mal, tentation, pêché…) mais il ouvre aussi à la réflexion écologique et à l’admiration face à la beauté du monde vivant.

Exposition Fantaisies pour un palais

Exposition Fantaisies pour un palais

  • Du 25 novembre 2023 au 5 mai 2024

Le Centre des monuments nationaux présente “Fantaisies pour un palais”, exposition qui, à travers des décors à l’aspect théâtral, emporte les visiteurs dans l’imaginaire des contes de fées et les introduit dans un univers de fantaisie guidé par de grandes thématiques du 25 novembre 2023 au 5 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.85
couvert
le 25/04 à 6h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %