Visite guidée de l’aqueduc romain d’Arcier

Publié le 29/09/2020 - 15:10
Mis à jour le 29/09/2020 - 16:33

L'office de tourisme de Besançon propose la dernière visite guidée de de la saison de l'aqueduc romain d'Arcier ce vendredi 2 octobre 2020.  

aqueduc.png
©
PUBLICITÉ

Les ressources en eau de la ville de Besançon, leur origine, leur gestion, leur protection.

Bien qu’installée dans une boucle du Doubs, la ville de Besançon a pourtant connu bien des difficultés dans son alimentation en eau potable au cours des deux millénaires qui ont précédé. Dès le Ier siècle, l’empereur Vespasien fait cadeau aux Séquanes d’un ouvrage d’adduction de 10 km de long, de la source d’Arcier jusqu’au centre de Vesontio. L’ouvrage est ruiné au Ve siècle et une longue et difficile période s’impose alors aux habitants de la ville.

La source d’Arcier est captée à nouveau en 1854, elle assurera l’essentiel de l’alimentation de Besançon durant plus d’un siècle. S’y adjoindront d’abord le captage des eaux de la Loue puis les forages profonds de Thise-Chailluz et enfin, en 2013, les forages dans les calcaires profonds à Novillars. Soigneusement protégées et traitées, toutes ces eaux ont bien mérité de recevoir leur label « La Bisontine » et même d’être mises en bouteilles !

  • Rendez-vous à 15h au parking des sources à ARCIER

Port du masque fortement conseillé.

Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme et des Congrès (jauge limitée) en ligne ou au guichet.
Pas d’achat de billet auprès du guide.

Visitez virtuellement l’université de Franche-Comté !

Visitez virtuellement l’université de Franche-Comté !

  • Du 21 janvier au 21 fevrier 2021
Depuis le 20 janvier 2021, les lycéens et étudiants peuvent s’inscrire sur Parcoursup pour formuler leurs vœux d’orientation. Pour les accompagner dans leur choix, l’université de Franche-Comté organise ses portes ouvertes virtuelles pendant un mois à partir du 21 janvier 2021 et avec des temps forts identifiés. Attention : inscriptions obligatoires pour accéder à la plateforme !
Formation et orientation : journées portes ouvertes dans les ENIL de Bourgogne Franche-Comté

Formation et orientation : journées portes ouvertes dans les ENIL de Bourgogne Franche-Comté

  • Le 30 janvier 2021
  • Le 6 mars 2021
  • Du 21 au 31 janvier 2021
  • + 2 dates supplémentaires
Les Ecoles nationales d'industrie laitière, des biotechnologies, de l'analyse en laboratoire et de l'eau (ENIL) de Bourgogne Franche-Comté ouvriront leurs portes en janvier, février et mars 2021. Découvrez le programme des visites virtuelles et en présentiel de chaque établissement…
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.17
pluie modérée
le 28/01 à 6h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
97 %

Sondage