Alstom a signé pour la construction d'une centrale électrique en Irak

Publié le 29/07/2010 - 10:09
Mis à jour le 29/07/2010 - 10:09

Le groupe industriel français Alstom a signé mercredi à Bagdad un accord de coopération pour la construction d’une centrale électrique de 1.200 mégawatts dans le sud de l’Irak et la rénovation d’une centrale qu’il avait construite en 1975 dans la ville sainte de Najaf.






De nombreux Irakiens ne sont alimentés en électricité qu'une heure sur cinq voire moins, si bien que la climatisation ou la réfrigération sont un luxe réservé à ceux qui ont accès à leurs propres générateurs et au fuel.

 

La production quotidienne d'électricité en Irak est de l'ordre de 8.000 mégawatts, mais la demande, en période de forte chaleur, dépasse les 14.000 mégawatts.

 

Rappelons que fin juin, la population irakienne avait violemment manifesté dans plusieurs villes du pays. Deux manifestants avaient péri à Bassora (sud), la troisième ville du pays, où la température atteignait les 54 degrés.

Le Premier ministre Nouri al-Maliki avait alors affirmé que le problème d'électricité ne pourrait être totalement réglé avant l'entrée en service, dans deux ans, de nouvelles centrales en construction.

(source: Plein Air)

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.33
légère pluie
le 01/02 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
69 %