Alstom Transport a inauguré un nouveau centre de livraison pour les Euroduplex

Publié le 25/10/2013 - 14:30
Mis à jour le 25/10/2013 - 14:34

Equipé d’une voie sur fosse de 200 mètres de long, un nouveau centre de livraison pour les trains à très grande vitesse Euroduplex a été inauguré jeudi 24 octobre sur le site d’Alstom Transport à Belfort. Il va permettre à Alstom de réaliser pour ses clients les opérations nécessaires avant la mise en service commercial des trains.

Fruit de quatre années d’études, ce centre de livraison s’inscrit dans un programme global de livraison à SNCF de rames prêtes à accueillir des passagers dès leur réception par le client. "Ce centre va permettre de réaliser des interventions sous véhicule, de contrôler les organes de roulement et de frein et d’effectuer des opérations en toiture sur toute la longueur de la rame, indique Alstom Transport. Les objectifs de disponibilité du parc Euroduplex exigent de la part d’Alstom une maîtrise accrue de ses cycles d’essais et de mise en service. Etre en capacité d’accueillir les rames sur fosse et disposer d’un accès direct à l’infrastructure est devenu un élément clé du processus industriel pour un constructeur ferroviaire au service de SNCF".

Situé au carrefour de la France, de la Suisse et de l’Allemagne et à proximité de la LGV Rhin-Rhône, le site de Belfort va permettre de réaliser l’intégralité des marches d’essai au moment de la réception sur les lignes à grande vitesse européennes. Cette phase sera effective après l’électrification de la ligne entre la voie sur fosse et les voies principales de la gare de Belfort.

"En étendant ses activités et en développant ses infrastructures, Alstom vise à réaliser pour ses clients l’intégralité des opérations nécessaires avant la mise en service commercial des trains", souligne Alstom Transport.

Ce centre a été inauguré par Jérôme Wallut, directeur général d’Alstom Transport France, en présence de Yves Ackermann, président du conseil général du Territoire de Belfort, Damien Meslot, député, Jean-Pierre Chevènement, sénateur, Etienne Butzbach, maire de Belfort, et de Jean-Robert Lopez, préfet du territoire de Belfort.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.16
couvert
le 08/12 à 15h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %