Alstom vend ses TGV aux USA : le titre en bourse prend près de 3%

Publié le 29/08/2016 - 15:54
Mis à jour le 30/08/2016 - 09:22

Le constructeur ferroviaire français Alstom a annoncé ce vendredi 26 août 2016  avoir décroché un contrat historique d’1,8 milliard d’euros pour vendre ses « TGV » aux États-Unis pour relier Boston et Washington, via New York et Philadelphie. Une nouvelle qui a fait grimper de près de 3 % la titre d’Alstom ce lundi matin à la Bourse de Paris.

 ©
©

A 09h48 (07H48 GMT), l'action grimpait de 2,34% à 23,83 euros dans un marché en baisse de 0,92%. La compagnie ferroviaire américaine Amtrak a commandé au groupe français 28 TGV nouvelle génération pour remplacer ses rames en service depuis 2000 et fabriquées par le consortium Bombardier-Alstom. Ce dernier ne détenait toutefois que 25% de la coentreprise.

  • Ces "TGV" nouvelle génération vont relier Boston et Washington, la capitale fédérale, via New York et Philadelphie, couvrant une distance de 730 kilomètres (km).

L'objectif affiché d'Amtrak est d'"augmenter la capacité de transport des voyageurs, de diminuer les temps de trajet et optimiser les frais d'exploitation". Le nombre de voyageurs sur cette unique ligne à grande vitesse aux Etats-Unis était de 3,5 millions en 2014, d'après Alstom. "Cette région entre Boston et Washington est habitée par un Américain sur sept", a rappelé le vice-président américain Joe Biden qui a annoncé à Wilmington (Delaware) cet investissement pour Amtrak. Le nouveau train pourra transporter jusqu'à 35% de passagers en plus comparé à son prédécesseur. Dans un premier temps, sa vitesse sera de 257 km/h et pourra atteindre par la suite les 300 km/h.

Actuellement, il faut 2h45 minutes pour relier les villes de New York et Washington, éloignées de 350 km environ (220 miles). Par comparaison, le TGV français met 1H55 pour un trajet Paris-Lyon de 425 km.

L'annonce de ce contrat intervient au moment où le développement des infrastructures de transport fait partie des enjeux de la campagne présidentielle aux États-Unis, pays où le train reste le moyen de déplacement le moins emprunté face à la voiture reine et à l'avion. "Les trains à grande vitesse d'Alstom, que nous avons appelés Avelia, sont les trains les plus avancés, les plus fiables et les plus sûrs au monde", assure Jérôme Wallut, vice-président d'Alstom Amérique du Nord. 

Une vitrine pour la technologie française

Ce contrat arrive à point nommé pour le groupe français, qui cherche à augmenter son activité près d'un an après la cession pour 9,7 milliards d'euros de son pôle énergie au conglomérat américain General Electric (GE). Il pourrait lui servir de tremplin pour vendre sa technologie à d'autres États américains tels la Californie qui construit depuis 2015 une ligne à grande vitesse devant relier San Francisco à Los Angeles prévue pour 2020. D'autres projets comme Dallas-Houston, Las Vegas-Palmdale (Californie) sont également à l'étude. Au-delà, ce contrat américain est une vitrine pour la technologie française, commercialisée depuis 1981 et modernisée depuis.

Outre les Etats-Unis, la France, l'Espagne, le Royaume-Uni, la Turquie, la Russie, l'Australie et la Chine qui construisent actuellement de nouvelles lignes à grande vitesse auront besoin de nouveaux "TGV", calcule Alstom. L’Allemagne et le Japon songent, eux, à renouveler leur flotte vieillissante. Le marché du train à grande vitesse est porteur. Il devrait avoisiner les 6 milliards d'euros en 2017, contre 5,2 milliards en 2014, d'après l'Union internationale des Chemins de fer (UIC).

  • Environ 60.000 km de lignes à grande vitesse supplémentaires devraient, selon l'organisation, être construites d'ici 2030. Actuellement, seules 25.000 km de lignes à grande vitesse sont opérationnelles dans le monde.

En attendant, Alstom fera fabriquer à Hornell, au nord de l'Etat de New York, les rames de son "TGV" américain. Ce site de production sera agrandi, affirme par ailleurs le groupe français qui assurera aussi la maintenance de ces trains pendant quinze ans avec une option de 15 années supplémentaires.

Ce contrat d'1,8 milliard d'euros (2 milliards de dollars) permettra la création de 400 emplois directs dans l'État de New York, indique Alstom qui emploie plus d'un millier de personnes dans la région. La compagnie ferroviaire Amtrak a précisé que les premiers trains entreraient en service en 2021.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Urssaf : la Bourgogne-Franche-Comté enregistre la plus forte baisse des effectifs salariés depuis le covid

D’après la dernière enquête statistique conjointe de l’Urssaf Franche-Comté et de l’Urssaf Bourgogne publiée ce mardi 6 mai 2025, la fin d’année 2024 marque "une diminution significative des effectifs salariés en Bourgogne-Franche-Comté avec une perte de 2.720 postes" au 4e trimestre 2024. Il s’agit de la plus forte baisse enregistrée dans la région depuis la crise sanitaire.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Amande Douce : la technologie esthétique au service de votre bien-être à Besançon

Quoi de neuf ? • Depuis octobre 2024, Amandine, infirmière de profession, a ouvert les portes de son cabinet de technologies esthétiques "Amande Douce", situé dans le quartier de Velotte à Besançon. Ce lieu met l’accent sur un accompagnement personnalisé, une transparence totale et un rythme adapté à chacun. Ici, pas de contraintes ni d’engagement : vous payez uniquement à la séance. L’objectif ? Vous offrir un moment pour vous, centré sur vos besoins et votre bien-être.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

La marque Jennyfer en liquidation judiciaire, un millier d’emplois menacés

La crise des enseignes de prêt-à-porter continue: la marque tournée vers les jeunes adolescentes Jennyfer, sortie d'une période de redressement judiciaire en 2024, a finalement été placée mercredi 30 avril 2025 en liquidation judiciaire. À Besançon, une boutique est ouverte à la galerie Chateaufarine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.86
peu nuageux
le 09/05 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
75 %