Alstom vend ses TGV aux USA : le titre en bourse prend près de 3%

Publié le 29/08/2016 - 15:54
Mis à jour le 30/08/2016 - 09:22

Le constructeur ferroviaire français Alstom a annoncé ce vendredi 26 août 2016  avoir décroché un contrat historique d’1,8 milliard d’euros pour vendre ses « TGV » aux États-Unis pour relier Boston et Washington, via New York et Philadelphie. Une nouvelle qui a fait grimper de près de 3 % la titre d’Alstom ce lundi matin à la Bourse de Paris.

 ©
©

A 09h48 (07H48 GMT), l'action grimpait de 2,34% à 23,83 euros dans un marché en baisse de 0,92%. La compagnie ferroviaire américaine Amtrak a commandé au groupe français 28 TGV nouvelle génération pour remplacer ses rames en service depuis 2000 et fabriquées par le consortium Bombardier-Alstom. Ce dernier ne détenait toutefois que 25% de la coentreprise.

  • Ces "TGV" nouvelle génération vont relier Boston et Washington, la capitale fédérale, via New York et Philadelphie, couvrant une distance de 730 kilomètres (km).

L'objectif affiché d'Amtrak est d'"augmenter la capacité de transport des voyageurs, de diminuer les temps de trajet et optimiser les frais d'exploitation". Le nombre de voyageurs sur cette unique ligne à grande vitesse aux Etats-Unis était de 3,5 millions en 2014, d'après Alstom. "Cette région entre Boston et Washington est habitée par un Américain sur sept", a rappelé le vice-président américain Joe Biden qui a annoncé à Wilmington (Delaware) cet investissement pour Amtrak. Le nouveau train pourra transporter jusqu'à 35% de passagers en plus comparé à son prédécesseur. Dans un premier temps, sa vitesse sera de 257 km/h et pourra atteindre par la suite les 300 km/h.

Actuellement, il faut 2h45 minutes pour relier les villes de New York et Washington, éloignées de 350 km environ (220 miles). Par comparaison, le TGV français met 1H55 pour un trajet Paris-Lyon de 425 km.

L'annonce de ce contrat intervient au moment où le développement des infrastructures de transport fait partie des enjeux de la campagne présidentielle aux États-Unis, pays où le train reste le moyen de déplacement le moins emprunté face à la voiture reine et à l'avion. "Les trains à grande vitesse d'Alstom, que nous avons appelés Avelia, sont les trains les plus avancés, les plus fiables et les plus sûrs au monde", assure Jérôme Wallut, vice-président d'Alstom Amérique du Nord. 

Une vitrine pour la technologie française

Ce contrat arrive à point nommé pour le groupe français, qui cherche à augmenter son activité près d'un an après la cession pour 9,7 milliards d'euros de son pôle énergie au conglomérat américain General Electric (GE). Il pourrait lui servir de tremplin pour vendre sa technologie à d'autres États américains tels la Californie qui construit depuis 2015 une ligne à grande vitesse devant relier San Francisco à Los Angeles prévue pour 2020. D'autres projets comme Dallas-Houston, Las Vegas-Palmdale (Californie) sont également à l'étude. Au-delà, ce contrat américain est une vitrine pour la technologie française, commercialisée depuis 1981 et modernisée depuis.

Outre les Etats-Unis, la France, l'Espagne, le Royaume-Uni, la Turquie, la Russie, l'Australie et la Chine qui construisent actuellement de nouvelles lignes à grande vitesse auront besoin de nouveaux "TGV", calcule Alstom. L’Allemagne et le Japon songent, eux, à renouveler leur flotte vieillissante. Le marché du train à grande vitesse est porteur. Il devrait avoisiner les 6 milliards d'euros en 2017, contre 5,2 milliards en 2014, d'après l'Union internationale des Chemins de fer (UIC).

  • Environ 60.000 km de lignes à grande vitesse supplémentaires devraient, selon l'organisation, être construites d'ici 2030. Actuellement, seules 25.000 km de lignes à grande vitesse sont opérationnelles dans le monde.

En attendant, Alstom fera fabriquer à Hornell, au nord de l'Etat de New York, les rames de son "TGV" américain. Ce site de production sera agrandi, affirme par ailleurs le groupe français qui assurera aussi la maintenance de ces trains pendant quinze ans avec une option de 15 années supplémentaires.

Ce contrat d'1,8 milliard d'euros (2 milliards de dollars) permettra la création de 400 emplois directs dans l'État de New York, indique Alstom qui emploie plus d'un millier de personnes dans la région. La compagnie ferroviaire Amtrak a précisé que les premiers trains entreraient en service en 2021.

(Avec AFP)

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 20/02 à 00h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %