Aremis-Lure, un futur parc industriel

Publié le 13/02/2011 - 19:05
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:30

Le projet dénommé Aremis-Lure est au cœur du  pôle de compétitivité « véhicule du futur ». Porté par Conseil Général de la Haute-Saône, la Communauté de Communes du Pays de Lure et la chambre de commerce du département, le site d’une surface de 240 hectares devrait accueillir une plate-forme vouée à l’innovation afin de tester des systèmes intelligents de conduite ou bien encore le moteur à hydrogène. Une partie des 3 km de piste devrait être utilisée en piste d’essai pour tester l’interaction entre le véhicule et son environnement. Certains bâtiments seront réhabilités, d’autres seront construits en fonction des besoins des industriels.

Syma, le syndicat mixte créé pour gérer Arémis-Lure compte donc attirer des entreprises innovantes, de la PME aux grandes sociétés afin  de générer des emplois. Des contacts ont déjà été pris avec des chercheurs d’Alsace et de Franche-Comté, mais aussi de Suisse et d’Allemagne pour définir avec plus de précision l’orientation précise de cette plate-forme.

Concrètement, le futur parc industriel devrait accueillir cette plate-forme d'expérimentation, mais aussi un centre d'essais sur route pour la formation à la sécurité routière et à l'écoconduite et le centre de formation du service départemental d'incendie et de secours de Haute-Saône. En parallèle, une centrale photovoltaïque de 30 ha générera sur deux secteurs distincts une puissance de 10 mégawatts. L’objectif est de créer au moins autant d’électricité que les besoins en énergie du site. Arémis-Lure accueillera dans un premier temps un village d’entreprises avec des services mutualisés comme un secrétariat, un pôle informatique, etc.

 

Economie

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le ski à l’honneur chez Decathlon Besançon en octobre et novembre : bourse, rachat et location

Publi-info • Des skis, déjà ? Hé oui, l’hiver se profile et ce n’est pas quand la neige se met à tomber qu’il faut penser à s’équiper. Fort de cette idée de vous aider à préparer les premières neiges, Decathlon vous propose trois événements : une bourse aux skis, puis une opération reprise de skis et, enfin, de la location.

Une nouvelle brasserie artisanale voit le jour dans la vallée de la Loue

La Brasserie Barlou vient d’être inaugurée le 9 octobre 2026 à Quingey. Pour les gérants Florent Brischoux et Alix Pouillard, cette brasserie artisanale est l'aboutissement naturel d'une aventure déjà bien implantée sur les bords de la Loue, entre loisirs de pleine nature, restauration, musique et convivialité.

À Dannemarie-sur-Crète, Stéphanie Villard place la santé des femmes au cœur de son approche nutritionnelle

Stéphanie Villard a récemment installé son cabinet de diététicienne nutritionniste au Pôle santé de Dannemarie-sur-Crète. Spécialisée notamment dans les enjeux liés à la santé féminine, elle privilégie un accompagnement sans régime restrictif, ni objectif de poids imposé.

Ludovic Fagaut : " Le marché de Noël de 2026 n’aura rien à voir avec les marchés de Noël d’avant ", mais…

À l’occasion d’une conférence de presse consacrée au bilan de la saison touristique estivale 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a rappelé que les fêtes de fin d’année constituent elles aussi un rendez-vous majeur pour l’attractivité touristique de la ville. Alors que le nouvel édile est particulièrement au tournant des festivités de Noël, il annonce, à sept semaines de leur lancement : "Le marché de Noël 2026 n'aura rien à voir avec les marchés de Noël d’avant".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.17C°
légère pluie
le 18/10 à 05h00
Vent
3.37 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %

Sondage