Avignon lorgne sur le "tramway optimisé" de Besançon

Publié le 27/03/2012 - 21:10
Mis à jour le 27/03/2012 - 21:10

Avignon recevait ce mardi le colloque “Le tramway tisse son réseau dans les agglomérations moyennes” au moment où le Grand Avignon vient d'engager une concertation avec ses habitants sur le tracé de son futur Tram. Le Grand Besançon représenté par Gabriel Beaulieu était invité à présenté son projet de "tramway optimisé" et a livré son début d'expérience. 

grand_besancon__tram_avignon.jpg
grand_besancon__tram_avignon.jpg
PUBLICITÉ

Le colloque initié par le GART (Groupement des autorités responsables des transports) se tenait ce mardi 27 mars. En ouverture, Marie-Josée Roig, Présidente du Grand Avignon, Député-Maire UMP d’Avignon, et Roland Ries, Sénateur-Maire PS de Strasbourg et Président du GART, ont tenu une conférence de presse sur les projets de tramways courts.« Comme Strasbourg s’est inspiré des tramways de Nantes et de Grenoble, Avignon pourra s’inspirer du tramway de Besançon, agglomération comparable et avant-gardiste en matière de mobilité », a indiqué Roland Ries.

Gabriel Baulieu, 1er Vice-Président du Grand Besançon, était invité à témoigner sur le concept du tramway optimisé, initié par Jean-Louis Fousseret, Président-Maire PS du Grand Besançon, empêché selon un communiqué de le Communauté d’Agglomération. « Ce colloque était l’occasion pour le Grand Besançon d’affirmer le bon état d’avancement de son projet dont le coût au kilomètre demeure le moins cher en France, après attribution de marchés de travaux. Les agglomérations moyennes entendent démontrer qu’il est possible de construire des tramways moins couteux mais tout aussi performants, sans nuire à la qualité des aménagements« .

Gabriel Baulieu a donc décomposé l’ensemble d’un système de tramway et a indiqué les économies réalisées en particulier sur l’option d’un centre de maintenance fonctionnel  sans remisage couvert pour les rames de tramway, sur des stations sobres ou encore sur le choix du matériel roulant compact de 24 mètres du constructeur CAF. Un témoignage jugé « précieux et réaliste » par Marie-Josée Roig. Reste à savoir à l’avenir pour quelle « option »  le Grand Avignon roulera… 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Swamp Fest, un nouveau festival rock n’roll débarque dans le Grand Besançon

Swamp Fest, un nouveau festival rock n’roll débarque dans le Grand Besançon

Première édition ! • Un nouveau festival ouvrira sa première édition les 7 et 8 septembre 2018 sur le site de l'aérodrome de Besançon-Thise : il s'agit du Swamp Fest ! Au programme : des concerts rock n'roll, rockabilly, voodoo rock, punkabilly, soul, blues, garage, heavy blues ou encore stoner… Maxime Longin, l'un des organisateurs de l'évènement nous en dit plus !

Arrêté ‘anti-mendicité’ : l’Union des commerçants de Besançon salue l’initiative du maire

Arrêté ‘anti-mendicité’ : l’Union des commerçants de Besançon salue l’initiative du maire

Dans un communiqué du 21 août 2018, l'Union des commerçants tient à saluer l'initiative prise par le maire de Besançon d'interdire "les stations assises prolongées avec des consommations d'alcool accompagnées ou non d'animaux et avec entrave à la circulation, sur un périmètre défini au centre-ville".

Disparition du courrier à Beure : une plainte sera déposée contre un agent, l’enquête se poursuit…

Disparition du courrier à Beure : une plainte sera déposée contre un agent, l’enquête se poursuit…

Suite de l'affaire... • Suite aux irrégularités constatées dans la distribution du courrier sur le secteur de la commune de Beure pendant la seconde partie du mois de juillet 2018, que nous évoquions sur maCommune.info lundi 20 août 2018, la branche Services Courrier Colis de La Poste en Bourgogne – Franche-Comté a immédiatement diligenté une enquête interne, selon un communiqué. Un agent est mis en cause. Une plainte va être déposée par La Poste.

Arrêté ‘anti-mendicité’ à Besançon : un arrêté jugé ‘dangereux’ selon le collectif À gauche citoyens

Arrêté ‘anti-mendicité’ à Besançon : un arrêté jugé ‘dangereux’ selon le collectif À gauche citoyens

Dans un communiqué de mardi 21 août 2018, le collectif À gauche Citoyen donne à son tour son opinion à propos de l'arrêté "anti-mendicité" qui a défrayé la chronique ces derniers jours à Besançon. Le collectif parle d'un arrêté municipal "inutile et à terme dangereux pour les libertés publiques".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.56
ciel dégagé
le 26/05 à 3h00
Vent
0.61 m/s
Pression
1019.16 hPa
Humidité
97 %

Sondage