Baisse des ”coûts contrats” des apprentis : sera-t-il encore possible de former des apprentis dans l’artisanat en Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 27/07/2023 - 15:24
Mis à jour le 27/07/2023 - 15:46

Dans un communiqué du 24 juillet 2023, le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) alerte sur les risques comme sur les conséquences dramatiques de la nouvelle baisse des ”coûts contrats” sur l’apprentissage dans l’artisanat.

France compétences a diffusé dernièrement une liste de recommandations avec l’objectif de conduire à une baisse globale de 5 % de la dépense de financement de l’apprentissage. ”Or, très concrètement, cette nouvelle baisse, cumulée aux différentes augmentations de charges, va engendrer pour la plupart des formations dispensées un déficit que nos CFA ne seront pas en mesure de supporter !”, alerte la CMA BFC, ”c’est donc la qualité de l’apprentissage mais aussi et surtout l’existence même de formations ou de CFA, qui sont directement menacés.” 

La Chambre de métiers et de l’artisanat de région Bourgogne Franche-Comté est le leader de l’apprentissage dans la région avec plus de 2.600 apprentis au sein de son CFA sur les sites de Gevingey (39), Vesoul (70) et Mercurey (71).

De vives inquiétudes pour l’avenir de l’apprentissage

La CMA BFC explique que ”si le réseau des CMA est favorable à une régulation de la dépense afin de garantir la soutenabilité du système, nous défendons également l’idée que l’apprentissage dans l’artisanat est un investissement pour l’avenir.”

Les élus de la CMA Bourgogne-Franche-Comté expriment leurs "plus vives inquiétudes sur l’avenir de cette modalité de formation qui a pourtant fait toutes ses preuves”. 

Pour Emmanuel Poyen, président de la CMA Bourgogne- Franche-Comté, ”il est crucial d’ajourner cette mesure et ouvrir une réelle concertation sur le financement de l’apprentissage en France”. Et d’ajouter : « cette baisse pénalise beaucoup plus les formations de l’artisanat, qui répondent aux besoins de l’économie de proximité et aux besoins de tous les territoires, que des formations de l’enseignement supérieur qui n’ont pas les mêmes charges ni les mêmes enjeux sur les métiers en tension.”

Et de conclure : ”le réseau CMA, premier formateur par apprentissage en France et en Bourgogne-Franche-Comté, est pleinement mobilisé pour défendre les métiers de l’artisanat et les filières de formation qui y conduisent.” 

Economie

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
légère pluie
le 16/02 à 00h00
Vent
7.02 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
94 %