Banque de France: « Il y a encore quelques petits nuages gris »

Publié le 09/02/2012 - 17:38
Mis à jour le 10/02/2012 - 10:06

Comme tous les ans, la Banque de France a sondé les chefs d’entreprise francs-comtois. D’après cette enquête, 2012 sera l’année de la prudence. 

prudence

Après l’année du redressement en 2010 et de la consolidation en 2011, cette année sera celle de la prudence. C’est ce qui ressort des 860 questionnaires recueillis dans le cadre de l’enquête annuelle de la Banque de France.

« En effet, il y a encore quelques petits nuages gris dans le paysage, mais, fondamentalement, il n’y a pas de crainte d’un effondrement de l’activité. Tout le monde n’est pas encore rasséréné, mais on est un peu moins dans l’inquiétude », a estimé ce jeudi à Besançon Patrick Bernard, directeur régional de la Banque de France. L’heure n’est pas encore à l’optimisme, mais on est loin du catastrophisme ambiant des années 2008-2009.

Jacques Robin, chargé des affaires régionales confirme ce constat: « Il y a un manque de visibilité, mais pas de situation dégradée ». A tel point que les chiffres d’affaires sont annoncés à la hausse : + 3,2% dans l’industrie et + 2% dans les services marchands. Petit bémol: le BTP qui envisage un repli de 1%.

Les chefs d’entreprises prévoient cependant un repli des effectifs. Dans l’industrie, ce sont surtout les intérimaires, véritable variable d’ajustement, qui vont trinquer. L’effort d’investissement devrait être maintenu dans l’industrie, ce qui constitue une véritable note d’optimisme.

Surtout que l’année 2011 s’étaient déjà caractérisée par un net redressement de l’investissement (+27% dans l’industrie), alors que « le contexte international a plombé l’ambiance vers la fin de l’année ». En termes de chiffres d’affaires, l’industrie a fait un peu moins bien que prévu (5,8% de progression au lieu de 7,8% attendu), tandis que les services et le BTP ont dépassé les prévisions avec des augmentations de chiffres de 6,4% et 4,7%. En toute logique, les effectifs salariés ont gonflé de 2,4%.

En revanche, la rentabilité s’est dégradée en 2011 dans l’industrie et le BTP avec un coût des matières premières de l’énergie qui a flambé. Il est vrai que dans un contexte de concurrence exacerbée, il est difficile de répercuter les hausses de prix.

Economie

Made in chez Nous : à la rencontre des artisans qui façonnent le Doubs

QUOI DE 9 ? • Poussez la porte d'un atelier d’horloger, respirez l'odeur du bois fraîchement coupé, observez la confection d’articles de cuisine haut de gamme... Dans le Doubs, 60 entreprises ouvrent leurs portes pour raconter leur métier ! Le label Made in chez Nous, animé par Doubs Tourisme depuis plus de dix ans, invite les plus curieux (et les gourmands) à découvrir ce qui se fabrique tout près de chez eux, loin des visites touristiques classiques.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Après 10 ans chez Carglass, il lance son entreprise indépendante de remplacement de pare-brise en Franche-Comté

Après dix ans à travailler chez Carglass, un "Bisontin de coeur " a finalement fait le choix de se détourner des grands groupes pour créer sa propre entreprise de remplacement de pare-brise à domicile avec son meilleur ami. Depuis le 1er juin 2026 Les Bisontins du pare-brise interviennent dans toute la Franche-Comté.

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Nouveau gérant et nouvelle identité pour l'ex-salle de sport Everest

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

Dernier jour pour profiter de la Grande Braderie d’Été de Besançon

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.4
peu nuageux
le 06/07 à 20h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
33 %

Sondage