Banque de France : un faible démarrage pour 2016 en Franche-Comté

Publié le 12/02/2016 - 15:08
Mis à jour le 12/02/2016 - 15:08

Selon l’enquête mensuelle de janvier 2016 éditée par la Banque de France ce jeudi 11 février 2016, « le redémarrage de la production industrielle franc-comtoise est en deçà des attentes en ce début d’année« . Toutefois, l’institution prévoit « un net rebond de l’activité en février 2016« .

conjoncture économique

Dans son bilan du mois dernier, la Banque de France fait état des entrées de commandes qui restent "stables, après un semestre de croissance régulière". Les industriels jugent toujours leurs carnets "satisfaisants" tandis que les effectifs progressent légèrement. Les services marchands connaissent "une légère croissance de l’activité en janvier qui devrait se poursuivre à court terme".

Industrie

L’activité industrielle globale régresse légèrement en janvier compte-tenu de redémarrages plutôt progressifs dans certaines filières. Si elle est globalement en légère baisse en janvier 2016, on constate des disparités :

  • stable pour l’industrie agro-alimentaire et les biens d’équipement,
  • en légère baisse dans les "autres produits industriels",
  • en net recul dans la fabrication des matériels de transport.

Les prévisions indiquent une assez forte progression dans tous les secteurs et tout particulièrement dans la fabrication des matériels de transport. 

Les secteurs de la fabrication des denrées alimentaires et de boissons (viandes, produits laitiers) et des équipements électriques et électroniques restent stables en janvier 2016.

 Transport et service

Concernant les matériels de transport (industrie automobile), le redémarrage, en ce début d’année, a été dans l’ensemble plutôt progressif et l’accélération attendue de la production est reportée à février. La production des autres produits industriels (bois, métallurgie, caoutchouc, jouets...) marque le pas avec un courant commercial stable et des stocks adaptés au marché. Les services marchands (hôtellerie, restauration, activités juridiques...) sont très légèrement en hausse.

(Source : Banque de France)

Economie

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.75C°
partiellement nuageux
le 27/10 à 10h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %

Sondage