Basket : le BesAC s’offre la Coupe de Franche-Comté !

Publié le 30/05/2016 - 09:19
Mis à jour le 30/05/2016 - 09:20

Le BesAC aura donc fini sa saison en remportant, en point d’orgue, la Coupe de Franche-Comté qui s’est déroulée ce dimanche 29 mai 2016 à Saint-Vit. Une note positive et hiérarchiquement logique face à cette équipe de Lons, d’une division inférieure et qui avait terminé son championnat de N3 à la 2e place.

 ©
©
  • Les quarts-temps :  23-17(+7), 22-17, 14-10, 14-26. 

Dans une salle de Saint-Vit pleine comme un oeuf pour cette fête du basket décentralisée, le BesAC a très vite refait son handicap de 7 points. En effet après 4’52 de jeu, les joueurs de Fred Feray sont revenus à la hauteur de leurs adversaires jurassiens, sont passés devant et n’ont plus jamais quitté la tête de cette course à la Coupe. Ils ont même mené de 19 points (25e) pour ce qu’on pensait n’être plus qu’une formalité.

Mais Lons, très bien organisé collectivement, grignotait point après point dans l’ultime quart-temps et revenait même à 2 longueurs des Bisontins émoussés et mal inspirés en cette fin de match. Heureusement Bole assurait sur lancer, garantissant le principal, à savoir la victoire.

C’était la joie côté bisontin et Joseph Kalambani, le capitaine, avant de le partager avec ses coéquipiers, pouvait recevoir le magnifique Trophée régional des Thierry Martinez, le président de la Ligue de Franche-Comté dont c’était le dernier acte symbolique avant de céder prochainement son fauteuil de patron du basket régional.

Voilà donc un Trophée qui trônera en très bonne place, dans la vitrine du BesAC pour la prochaine année et qui vient consolider une saison où, ne l’oublions pas, le principal objectif, le maintien pour cette première année en N2, a aussi été atteint.

La prochaine saison du BesAC va pouvoir maintenant se préparer activement.

On devrait tout d’abord connaitre cette semaine le nom du successeur de Fred Feray à la tête de l’équipe de N2. Il sera appelé à bâtir une équipe renouvelée dont on sait déjà qu’elle se fera sans Ochereobia, sans Bole et sans Tribodet.

A coup sûr, c’est encore une page du BesAC qui vient de se tourner.

Les marqueurs

  • BesAC : Pehoua 17 pts, Bole 16 pts, Dahbi 13 pts,  Kalambani 7 pts, Tribodet 6 pts, Ochereobia 6 pts, Marcelino 4 pts, Benfatah 2 pts, Obadina 2 pts, Tribout.
  • Lons (+7) : Arbez 16 pts, Meno 15 pts, Jobard 10 pts, Vuillemey 7 pts, Diarra 6 pts, Favre 5 pts, Hermouet 4 pts, Parnet, Petitjean. 

(Communiqué du BesAC)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

ESBF : Alizée Frécon-Demouge annonce mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison

Joueuse emblématique et formée intégralement au club, Alizée Frécon n’aura connu que le club de l’ESBF. Après 27 années d’engagement et de fidélité envers le club de la capitale comtoise, la joueuse mettra finalement un terme à sa carrière professionnelle à l’issue de la saison 2025-2026. 

Un Palais des sports plein pour galvaniser le BesAC contre Le Havre

Incroyable engouement pour ce premier match de la phase retour de la Phase 1 du championnat de N1 !  A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous nous acheminons sans doute vers un Palais des sports de Besançon archi-plein et donc une soirée à guichets fermés. Le rendez-vous est donné vendredi 5 décembre à 2000 pour le savoir…

Match BesAC-Le Havre le 5 décembre à Besançon : marché de Noël, tombola et des champions au rendez-vous

Le Palais des Sports de Besançon s’apprête à vibrer  vendredi 5 décembre 2025, à l’occasion d’un choc très attendu : le BesAC accueille Le Havre, actuel leader du championnat de Nationale 1. Et ce n'est pas tout : un marché de Noël et une grande tombola sont organisés, sans oublier la présence de Mickaël Gelabale et de Frédéric Weis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.98
nuageux
le 17/12 à 21h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
98 %