Belfort: des salariés d'Alstom bloquent un convoi

Publié le 04/04/2011 - 14:17
Mis à jour le 04/04/2011 - 14:17

Une soixantaine de militants CGT d’Alstom-Belfort ont bloqué lundi la sortie du rotor de l’EPR de Flamanville fabriqué sur le site pour protester contre un plan de restructuration et la suppression programmée de 100 emplois.

Les salariés de la branche énergie Alstom Power, concernée par la restructuration, se sont rassemblés devant le convoi qui devait quitter l'usine à 8h30 pour rallier par la route le port de Strasbourg, a précisé Jacques Rambur, délégué CGT d'Alstom.
 
Selon lui, le convoi exceptionnel ne pourra pas quitter l'usine lundi. La direction du site était injoignable pour confirmer ce retard.
 
Alstom Power doit supprimer 100 emplois à Belfort, où travaillent un peu plus de 2.000 personnes dont 850 en production, par la fermeture de deux ateliers de composants de centrales nucléaires, dans le cadre du plan de 4.000 suppressions dans le monde. Selon les syndicats, l'un des deux ateliers verra sa production transférée au Mexique et en Suisse.
 
Selon le quotidien suisse Le Temps, Alstom serait en passe d’abandonner le projet de restructuration.

Social

Crise lycéenne : les annonces du gouvernement ne désamorcent pas les appels à la mobilisation

Après un mois de blocus et de manifestations, les annonces très attendues du gouvernement lundi 26 octobre 2026, dont le remplacement progressif de Parcoursup d’ici 2028, n'ont pas convaincu les organisations lycéennes et étudiantes, qui ont appelé à poursuivre la mobilisation.

Le sénateur Longeot dépose un amendement pour interdire de manifester à visage dissimulé

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, a déposé un amendent visant à interdire de manifester avec le visage dissimulé. Ce dernier sera consulté dans le cadre de l'examen, mardi 27 octobre 2026, du Projet de loi relatif à la réparation des dommages résultant de dégradations commises dans l'espace public.

Acte " II " de la mobilisation : " pas de dégât de commerce " et 20 personnes interpellées à Besançon

Entre 4.000 et 4.500 personnes se sont mobilisées samedi 24 octobre 2026 aux Glacis lors d’une manifestation déclarée, puis dans les rues de Besançon lors d’un cortège sauvage. Au total, 20 personnes ont été interpellées, indique la préfecture du Doubs.

Au moins 4.500 personnes au rendez-vous de l' "Acte II " à Besançon

Mise à jour régulière • Après une première mobilisation qui a rassemblé le 17 octobre 2026 entre 9.500 et 12.000 personnes dans les rues de Besançon, l’acte II a une nouvelle fois mobilisé les manifestants malgré l’interdiction de la préfecture. Au lieu de se rendre place de la Révolution ou parking Battant, ces derniers ont répondu à l’appel au rassemblement du PCF au parc des Glacis.

L’intersyndicale et de la Ligue des droits de l’Homme déposent un référé contre l’interdiction de manifester à Besançon

L’intersyndicale du Doubs FSU, Solidaires, FO, CGT en association avec la Ligue des droits de l’Homme, confirme le dépôt d’un référé devant le tribunal administratif afin de contester l’interdiction par le Préfet de toute manifestation dans la boucle du Doubs ce samedi 24 octobre 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.64C°
ciel dégagé
le 30/10 à 01h00
Vent
4.25 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %

Sondage