Belfort et Montbéliard s'unissent autour d'un pôle métropolitain

Publié le 11/09/2014 - 18:13
Mis à jour le 28/09/2014 - 20:05

Les deux agglomérations du Nord Franche-Comté ont officiellement annoncé la naissance d’un pôle métropolitain de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard. Objectif ? Mettre en commun leurs moyens.

Un pour tous…

 Les assemblées des deux agglomérations seront appelées à délibérer sur le projet d'ici la fin de l'année, ont précisé à l'AFP la Communauté de l'agglomération belfortaine (33 communes, 96.000 habitants) et Pays de Montbéliard Agglomération (29 communes, 117.000 habitants), dirigées par deux présidents UMP, Damien Meslot et Marcel Bonnot.

Le pôle métropolitain de l'Aire urbaine Belfort-Montbéliard se constituera dans un premier temps autour des deux agglomérations, situées dans les départements du Territoire-de-Belfort et du Doubs, puis l'ensemble des communes intéressées pourront rejoindre la nouvelle entité, ont précisé les agglomérations.

"L'objectif est de rassembler et de mettre en commun les moyens économiques, culturels, sportifs et de recherche des deux agglomérations pour avoir un pôle métropolitain qui pèse sur le territoire français entre Strasbourg, Dijon et Lyon", a déclaré Damien Meslot, qui est également député-maire de Belfort.

Bientôt rejoints par Mulhouse ?

"Nous avons également tendu la main à Mulhouse pour qu'elle nous rejoigne. Nous serions alors, avec Mulhouse, le premier ou deuxième pôle métropolitain industriel de France en terme d'entreprises et d'emplois industriels", a-t-il ajouté.

Le constructeur automobile PSA dispose d'usines importantes aussi bien à proximité de Mulhouse que de Montbéliard, à Sochaux, siège historique de Peugeot.

(Source : AFP)

Vie locale

Programme Nano à Besançon : les travaux de géothermie sont lancés

Le chantier du programme immobilier Nano, implanté au cœur de la technopole Témis à Besançon, franchit une nouvelle étape avec le démarrage des travaux liés à la production d’énergie géothermique, a-t-on appris le 12 février 2026. Cette phase technique s’inscrit dans la stratégie environnementale globale du futur bâtiment.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Quels sont les temps forts du carnaval de Besançon 2026 ?

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.62
légère pluie
le 19/02 à 09h00
Vent
7.6 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
78 %