Besançon: importante mobilisation en faveur du vendeur de roses

Publié le 09/06/2010 - 19:07
Mis à jour le 09/06/2010 - 19:07

Siva Sivasankan, retenu à Strasbourg en situation d’être expulsé, trouvera-t-il grâce auprès de la préfecture du Doubs où se sont rassemblées des dizaines de personnes pour lui éviter d’être renvoyé en Inde ? Le vendeur de roses de Besançon peut en tout cas se prévaloir de ce soutien que la pluie n’a pas réfréné.

 ©
©
« Tout le monde le connaît à Besançon pour sa gentillesse. Il a une popularité incroyable », note Patrice Salzenstein de RESF (Réseau Education Sans Frontières) en précisant que beaucoup de personnes qui se mobilisent pour lui ne sont pas des manifestants habituels.
 
Des milliers de gens ont signé des pétitions, notamment sur Facebook, en faveur de celui qui sillonnait les rues de la ville en vélo s’arrêtant dans les restaurants et les boites pour vendre ses fleurs, « toujours avec le sourire ». « En plus, note une manifestante, il est très respectueux du pays qui l’accueille ».  D’autre rappellent qu’il a perdu tous les siens lors du tsunami.
 
Marié à une Française, cet ingénieur en informatique, métier en tension, aurait des promesses d’embauche dans la région, mais ne peut y donner suite faute de papiers.
 
RESF souhaite que le préfet «relâche la pression<» dans cette affaire en trouvant «une sortie honorable».

Le préfet a reçu une délégation de cinq personnes qui ont demandé la libération et la régularisation de Siva.

Vie locale

Une alliance européenne et trois projets “hydrogène” francs-comtois

QUOI DE NEUF ? • Souvent les projets européens peuvent sembler lointains. Aujourd’hui, dans notre monde plein de convulsions et d’interrogations, une Alliance d’universités européennes réunissant personnels académiques, étudiants et partenaires territoriaux/collectivités de différentes disciplines vient travailler dans nos labos et centres de recherche comtois. Cette alliance répond au doux nom de STARS UE et elle revendique l’ambition de travailler pour notre bien-être dans nos communes.

Deux boulangers de la région en lice au concours national de la meilleure baguette de tradition française

La confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française met une nouvelle fois la baguette à l'honneur avec le concours national de la meilleure baguette de tradition française. Il se teindra du 12 au 14 mai 2026 sur le parvis de Notre-Dame de Paris, au cœur de la Fête du Pain.

Marche LGBTQIA+ à Besançon : “C’est encore insupportable de savoir que deux hommes couchent ensemble”

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Bicy transmet son magasin de Besançon à son responsable et amorce une nouvelle phase de développement…

Après un peu plus d’un an d’activité, le magasin Bicy de Besançon change de mains. L’enseigne a annoncé le 6 mai 2026 la transmission de ce point de vente à son responsable, Xavier, qui en assurait jusqu’ici la gestion opérationnelle. Une évolution présentée comme une étape structurante dans le développement du réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.78
légère pluie
le 15/05 à 03h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %

Sondage