Besançon: Jean-Louis Fousseret élu dès le premier tour

Publié le 10/03/2008 - 00:41
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:47

Le maire PS sortant a été réélu dès le premier avec un confortable score de 56,76%.

C’était arrivé une seule fois à Robert Schwint il y a une trentaine d’années. En passant la rampe dès le premier tour Jean-Louis Fousseret a réédité l’exploit de son prédécesseur et Besançon reste cette citadelle socialiste imprenable depuis la guerre.

Jamais la droite n’a véritablement réussi à mettre en cause cette suprématie. On se doutait avec la campagne qu’a menée l’UMP que ce ne serait pas encore pour cette fois-ci. Jean Rosselot, ancien député du Territoire de Belfort, a multiplié les boulettes et n’a recueilli que 25,79% des voix. « Plus la ville est grande, plus on dépend du contexte national », s’est rassuré le candidat de l’UMP.

De son côté, la liste du Modem menée par Philippe Gonon a obtenu 9,56% des suffrages. Les trois listes d’extrême totalisent environ 8 points.

Cette large victoire de Jean-Louis Fousseret, qui a réussi à constituer une liste d’union avec les Verts et le PCF, lui procure 45 sièges sur  55. L’UMP en compte 8 et le Modem, qui envisageait comme à Belfort de maintenir une liste indépendante, 2.

A noter une forte abstention de 45%.

Jean-Louis Fousseret, ancien député du Doubs et ancien conseiller général, a été élu maire de Besançon pour la première fois en 2001. Cet ancien informaticien, âgé de 62 ans, préside également la Communauté d’agglomération du Grand Besançon.

Politique

Ludovic Fagaut élu président de Grand Besançon Métropole, débat houleux autour du 15e vice-président

Mise à jour à 20h12 • Le premier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole se tient, en ce moment, ce lundi 20 avril 2026 à la CCI Saône-Doubs à Besançon. La séance a été ouverte à 16h22, marquant le début de l’installation officielle de l’assemblée communautaire.

Grand Besançon Métropole : A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent à s’opposer à l’élection d’un vice-président RN

L'association A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent l'ensemble des élus de Grand Besançon Métropole à s'opposer ce 20 avril 2026 à l'élection d'un vice-président, membre du Rassemblement National.

Composition du nouveau conseil communautaire des Portes du Haut-Doubs

Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs s’est réuni ce mercredi 15 avril 2026 à 20h à Vercel-Villedieu-le-Camp à l’occasion de sa séance d’installation. Conformément aux dispositions réglementaires, cette séance a permis d’installer la nouvelle assemblée communautaire, composée de 69 élus.

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

À Besançon, Communistes et Insoumis s’opposent à l’arrivée d’un élu RN à l’exécutif de GBM

Par le biais de deux communiqués distincts, les membres du parti communiste de Besançon et LFI Besançon ont fait part de leur opposition, ce mardi 14 avril 2026, quant à la désignation et l’élection possible d’un membre du Rassemblement National en tant que vice-président à Grand Besançon Métropole (GBM).

Conseil communautaire : l’opposition bisontine accuse le maire d’avoir renié une promesse électorale

Dans un communiqué du 13 avril 2026, les groupes d’opposition de la municipalité bisontine accusent le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, d’avoir renié une promesse électorale, celle d’ouvrir le bureau de Grand Besançon Métropole à un représentant de l’opposition bisontine. Ils appellent l’édile à changer d'avis avant le 20 avril, date du conseil communautaire.

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.18
partiellement nuageux
le 21/04 à 06h00
Vent
3.07 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
83 %

Sondage