Besançon : l'immeuble vétuste de la rue Bersot sera reconstruit pour 2026

Publié le 28/02/2025 - 16:15
Mis à jour le 28/02/2025 - 16:34

Dans le cadre de sa participation au programme "Action Cœur de Ville", la Ville de Besançon annonce les travaux de reconstruction de l'immeuble situé au 8 rue Bersot. Ils débuteront le 3 mars 2025 et devraient se terminer au cours du premier trimestre 2026.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

La première phase des travaux, qui concerne le gros œuvre, commencera ce lundi et se poursuivra jusqu'en juillet. Après une pause estivale, les travaux de second œuvre prendront le relais dès le mois de septembre, et devraient se dérouler jusqu'au premier trimestre 2026.

Ce chantier permettra "la création de quatre logements (un studio, deux T2 et un T4), soit environ 200 m² de surface de plancher".

L'opération est financée par "une subvention de 743 000 euros de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) mais aussi par la Ville de Besançon et par l’Office Foncier Solidaire du Grand Besançon".

Une volonté de rendre le centre-ville "plus attractif et dynamique"

Le projet "Action Cœur de Ville" apporte un soutien financier à la ville pour reconstruire cet immeuble vétuste de la rue Bersot. "Il illustre également l'engagement de la Ville de Besançon à redynamiser son centre-ville. Il contribue à la réhabilitation du patrimoine, facilite l'accès à la propriété et participe à la réduction des logements vacants, tout en répondant aux exigences environnementales actuelles".

Vie locale

Découverte de Besançon, laissez-vous tenter par des visites guidées surprenantes

Quoi de 9 ? • L’office du tourisme de Besançon a envie de faire mieux connaitre les opportunités culturelles de la capitale comtoise. Alors quoi de mieux que d’être guidé pour vous permettre d’apprécier un programme composé avec soin pour plaire à un vaste public ?

À Besançon, le magasin Gifi visé par une pétition dénonçant la vente de pièges à colle

L'association de défense des droits des animaux PAZ (Projet Animaux Zoopolis) a rédigé une pétition ayant récolté en date du 20 août 2026 19.224 signatures. Elle cible la commercialisation de pièges à colle par le magasin Gifi de Besançon. Cette action s'inscrit dans une mobilisation plus large visant à faire interdire la vente de ces produits en France.

À Besançon, Simon Leclair lance " Bissapéti " pour faire découvrir le bissap au grand public

Simon Leclair, jeune entrepreneur franco-sénégalais et bisontin de 25 ans, a créé Bissapéti, une boisson naturelle à base d’hibiscus inspirée d’une recette familiale, disponible depuis mi juillet 2026. De Besançon, il ambitionne de faire connaître cette spécialité d’Afrique de l’Ouest en France, puis à l’international.

J’ai testé pour vous les visites en bateau et en bus cabriolet des Vedettes de Besançon

Quel effet ça fait d'être un touriste à Besançon, ville de mon adolescence pleine de souvenirs ? Mercredi 5 août 2026, j'ai pris le bus décapotable et le bateau des Vedettes de Besançon pour le savoir, en voici un aperçu qui, je l'espère, donnera envie...

Où prendre un petit-déjeuner à Besançon ?

INFOS PRATIQUES • Le réveil a sonné un peu trop tard ? Ou une envie de troquer la routine matinale contre une pause gourmande ailleurs que chez soi ? À Besançon, de nombreux établissements ouvrent leurs portes dès tôt le matin pour accueillir les amateurs de petit-déjeuner. Du traditionnel café-croissant aux formules plus généreuses et élaborées, voici une sélection d'adresses pratiques où savourer un petit-déjeuner à Besançon.

Et si la future grande bibliothèque de Besançon portait le nom de Charles Weiss, l’illustre bibliothécaire de la ville ?

Alors que la construction de la nouvelle grande bibliothèque de Besançon entre dans sa dernière phase, une proposition de nom est mise sur la table : celui de Charles Weiss, figure de l’histoire culturelle de la cité. À l’origine de cette initiative, Gilles Champion, administrateur de Renaissance du Vieux Besançon, qui a adressé une lettre au maire et président de Grand Besançon Métropole Ludovic Fagaut le 10 juin 2026 afin de défendre cette idée. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.48
légère pluie
le 24/08 à 08h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %

Sondage