Besançon : l'immeuble vétuste de la rue Bersot sera reconstruit pour 2026

Publié le 28/02/2025 - 16:15
Mis à jour le 28/02/2025 - 16:34

Dans le cadre de sa participation au programme "Action Cœur de Ville", la Ville de Besançon annonce les travaux de reconstruction de l'immeuble situé au 8 rue Bersot. Ils débuteront le 3 mars 2025 et devraient se terminer au cours du premier trimestre 2026.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

La première phase des travaux, qui concerne le gros œuvre, commencera ce lundi et se poursuivra jusqu'en juillet. Après une pause estivale, les travaux de second œuvre prendront le relais dès le mois de septembre, et devraient se dérouler jusqu'au premier trimestre 2026.

Ce chantier permettra "la création de quatre logements (un studio, deux T2 et un T4), soit environ 200 m² de surface de plancher".

L'opération est financée par "une subvention de 743 000 euros de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) mais aussi par la Ville de Besançon et par l’Office Foncier Solidaire du Grand Besançon".

Une volonté de rendre le centre-ville "plus attractif et dynamique"

Le projet "Action Cœur de Ville" apporte un soutien financier à la ville pour reconstruire cet immeuble vétuste de la rue Bersot. "Il illustre également l'engagement de la Ville de Besançon à redynamiser son centre-ville. Il contribue à la réhabilitation du patrimoine, facilite l'accès à la propriété et participe à la réduction des logements vacants, tout en répondant aux exigences environnementales actuelles".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 14/09 à 06h00
Vent
2.92 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %