Alerte Témoin

Besançon : plus de ticket de stationnement, apprenez seulement votre numéro d'immatriculation…

Publié le 26/01/2016 - 03:45
Mis à jour le 26/01/2016 - 03:45

À compter de ce lundi 25 janvier 2016, l'ensemble des usagers devra valider ses paiements en saisissant sur l'horodateur leur numéro d'immatriculation à Besançon. C'est le moment de l'apprendre par cœur ! 

Les nouveaux horodateurs a? Besanc?on, de nouvelles habitudes ! from maCommune.info on Vimeo.

img_3559.jpg
Clément Billet, responsable de mission Stationnement Mobilités à Besançon et Danièle Poissenot, adjointe au maire chargée de la prévention, sécurité et tranquilité publique ©Alexane Alfaro

Amorcée dès le mois de juin 2015 avec le renouvellement de l'ensemble du parc d'horodateurs vers de nouvelles fonctionnalités, la dématérialisation du stationnement marque une nouvelle étape en ce début d'année 2016.

La ville de Besançon propose un stationnement en voirie facilité qui prend en compte les évolutions technologiques et de comportement des usagers.

Avec la saisie des numéros d'immatriculation, les usagers évitent donc les aller-retour entre l'horodateur et leur véhicule pour poser le ticket derrière le pare-brise. Le ticket édité a la seule valeur de justificatif. Il n'est plus nécessaire de l'apposer en vue d'un contrôle. L'interconnexion entre horodateur et terminal de contrôle des agents permet de vérifier les paiements en cours de validité.

Le déploiement de cette solution sera progressif tout au long de la semaine afin de modifier les 125 machines à Besançon. À chaque fois qu'un horodateur sera configuré, un bandeau d'information aux usagers sera apposé en façade. Il suffira aux personnes désireuses de régler leur stationnement de suivre les indications sur l'écran. Nous l'avons testé, c'est très simple ! 

Daniel Mourot précise que "les informations données par l'utilisateur comme ses coordonnées bancaire ou plaques d'immatriculation n'ont pas pour vocation à surveiller les usagers. Seules les forces de l'ordre pourront y avoir accès".

Plusieurs tests avant la mise en place 

Trois horodateurs ont fait l'objet de tests pendant quelques semaines, des observations in situ ont été réalisées afin d'améliorer l'ergonomie des écrans et faciliter ainsi l'appropriation par les usagers de cette nouvelle façon de s'acquitter de ses droits de stationnement. "Globalement, les personnes sondées n'ont pas éprouvé de difficultés à s'adapter" selon Daniel Mourot, directeur du service voirie à la mairie.

Les agents de contrôle ont été formés à ces nouvelles dispositions et pourront, en cas de besoin, guider les usagers.

Les modes de paiement acceptés 

Ces nouveaux horodateurs continuent d'accepter les pièces de monnaie, mais offre les modes de paiement de dernière génération, c'est-à-dire l'application Whoosh !, application de paiement par téléphone mobile. Ils acceptent également la carte bancaire avec ou sans contact. 

Les projets…

Ces nouveaux horodateurs devraient permettre de favoriser le développement de nouvelles technologies et d'envisager de rendre de nouveaux services aux utilisateurs. Dans un futur assez proche, l'horodateur devrait permettre à la Ville et son exploitant de développer de nouvelles familles d'abonnés comme par exemple les professionnels mobiles (professions, médicales et d'aide à la personne, artisans, etc.).

Le couponing sera déployé sur l'ensemble du parc d'horodateurs pour obtenir gratuitement des offres commerciales des magasins de Besançon.

À plus long terme, la dématérialisation pourrait offrir des informations pratiques, guider, alerter, combiner des applications en fonction de chaque utilisateur par la reconnaissance du numéro d'immatriculation. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Besançon : un petit coup de pouce pour la création d’une papeterie d’art et d’écriture au centre-ville

Alexandre Guillaume, illustrateur bisontin multi-spécialiste depuis 20 ans et commerçant de formation, souhaite ouvrir une nouvelle boutique au centre-ville de Besançon comme on n'en voit plus : une papeterie spécialisée dans les fournitures beaux-arts et dans le matériel d'écriture. Si tout se passe bien, ce nouveau commerce devrait voir le jour à l'automne 2020. Et pour cela, il a lancé un financement participatif…

Conseil municipal d’installation à Besançon : les modalités de participation du public

Le conseil municipal d’installation aura lieu le vendredi 3 juillet 2020 à 17 heures à la Chambre de commerce et d’Industrie du Doubs. Afin de respecter les consignes sanitaires en vigueur et au regard du nombre de conseillers municipaux, services, techniciens et journalistes, la participation du public sera limitée.

Vital’été 2020 : une édition inédite repensée du 7 juillet au 22 août

Du 7 juillet au 22 août, Vital’été proposera son dispositif d’animations aux bisontin.e.s dans des conditions sanitaires strictes. Afin d’accroître la capacité d’accueil et limiter les points de rassemblement, cette nouvelle édition portera sur trois sites principaux : le complexe sportif Michel Vautrot (Malcombe), le complexe sportif Léo Lagrange et le complexe sportif des Orchamps.

L’office de tourisme et des congrès du Grand Besançon se prépare à l’arrivée des touristes !

L'Office de tourisme, installé dans les locaux de l'Hôtel de Ville place du 8 Septembre, rouvrira entièrement ses portes au public à partir de mercredi 1er juillet 2020 à 10 heures avec un accueil des visiteurs du lundi au dimanche de 10h à 18h en haute saison (juillet-août). Les visites commentées reprendront ainsi que le dispositif mobile d'informations...

Quoi de neuf dans les musées du Centre de Besançon cet été ?

PUBLI-INFO • Jusqu'au 31 août 2020, les musées du Centre de Besançon (musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, musée du Temps et Maison natale du Victor Hugo) sont gratuits… et ce n'est pas tout ! Des visites nocturnes et commentées permettent aux visiteurs de découvrir ces musées incontournables sous un autre regard. L'occasion de faire le plein de culture sans modération ! Nicolas Surlapierre, directeur des musées du Centre nous en dit plus…

Besançon : pour tous vos achats, vos commerçants et artisans sont là !

Depuis le 11 mai, les commerces peuvent de nouveau accueillir le public après deux mois de fermeture dus à la crise sanitaire du Covid-19. À Besançon, les clientes et clients étaient nombreux à revenir soutenir leurs commerces, malgré les mesures barrières à respecter. Un mois après, quel bilan font les commerçants ? Quel avenir pour le commerce de proximité ? Nous avons rencontré Olivier Lecossois, gérant de Vintage Corner, installé au centre-ville depuis 1994, pour un focus sur le prêt-à-porter.

Municipale : une mise sous pli de la propagande électorale « solidaire »

Il faut trois à quatre jours pour mettre sous pli les professions de foi et bulletins de vote des trois candidats encore en lice pour le second tour de l'élection municipale à Besançon le dimanche 28 juin 2020. 52 personnes en situation de réinsertion recrutées par l'association Intermed s'y attèlent depuis mardi matin dans une salle du palais des sports de Besançon.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     16.65
    partiellement nuageux
    le 06/07 à 0h00
    Vent
    2.1 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    96 %

    Sondage