Besançon : (re)faire du shopping oui, mais en respectant les gestes barrières et le port du masque dans les magasins !

Publié le 11/05/2020 - 15:04
Mis à jour le 11/05/2020 - 15:07

Dès ce lundi 11 mai, les Bisontines et les Bisontins peuvent de nouveau se déplacer où bon leur semble (à 100 km maxi ou uniquement dans le département) sans attestation. L’occasion pour faire des emplettes mais en adaptant quelques comportements dans la lutte contre la propagation du covid-19.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Dans un communiqué en ce premier jour de réouverture des commerces (hors restaurants, cafés, bars, salles de sport, cinéma...), l’Union des Commerçants de Besançon salue "la mobilisation générale des commerçants qui, en responsabilité, dans tous les secteurs d’activité, ont préparé d’arrache-pied cette reprise pour assurer la sécurité de tous : salariés et clients ; en ayant à cœur de conserver la qualité de l’accueil et du service qui fait l’essence même du commerce de proximité". En précisent que l’UCB "a accompagné ses adhérents à cette reprise".

Dès aujourd’hui, les consommateurs pourront retrouver leurs enseignes, en adaptant quelques comportements :

  • port du masque recommandé et respect des règles de distance. "Les professionnels ont déjà largement commencé à communiquer, notamment via les réseaux sociaux, pour indiquer en fonction de leur métier les adaptations et aménagements prévus en boutique", indique l'UCB.
  • mise à disposition de solution hydroalcoolique pour un lavage des mains en entrant et en sortant, nombre de personnes autorisées, sens de circulation, désinfection régulière des espaces et des objets...

Suite à l’appel à mobilisation de l’UCB pour la réalisation de masques alternatifs, ce sont plus de 500 unités qui ont été réalisées par les bénévoles à ce jour. Et le travail continue ! "Tout est réuni pour faire de cette réouverture, un moment de retrouvailles et de plaisir, malgré les contraintes que nous imposent encore aujourd’hui la crise sanitaire", affirme l'UCB.

"Plus qu’une simple date, ce 11 mai doit marquer un renouveau, un tournant dans notre relation au commerce, dans nos choix de consommation", conclut l'association.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.49
couvert
le 04/02 à 09h00
Vent
1.72 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
90 %