Bientôt des panneaux photovoltaïques au stade Léo Lagrange de Besançon ?

Publié le 18/06/2024 - 18:00
Mis à jour le 20/06/2024 - 15:34

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

Le projet prévoit d’installer 800 m2 de panneaux photovoltaïques au niveau de la tribune d’honneur du stade Léo Lagrange à Besançon. Pour rappel, les panneaux photovoltaïques fonctionnent grâce à la lumière émise par le soleil (contrairement aux panneaux solaires qui fonctionnent avec la chaleur du soleil).

Pour la majorité, l’installation de ces panneaux est dans la continuité de la politique menée depuis le début du mandat. "Nous optimisons chaque m2 de toiture en capacité d’accueillir des panneaux", précise la Ville de Besançon lors de la conférence de presse donnée en amont du Conseil municipal.

Pour Anne Vignot, la maire de Besançon, cela correspond à un sujet plus global sur les questions d’équipements qui "méritent d’être travaillé dans le cadre de la transition écologique". Elle indique qu’une réflexion est également menée pour récupérer l’eau au niveau du stade suite aux derniers épisodes de sécheresse. Il s’agira notamment de "mettre en place un système de récupération et de stockage de l’eau de renouvellement de la piscine Mallarmé afin de pouvoir arroser la pelouse du stade", indique la Ville.

Le projet en quelques chiffres

  • Puissance : installation de 165 kW de capacité, avec 418 modules
  • Production photovoltaïque attendue : 158.000 kWh/an. "La production sera autoconsommée avec une revente en surplus, soit une économie sur la facture estimée de 30 à 35.000 euros par an", nous précise-t-on.
  • Coût de l’investissement : 300.000 euros, dont 250.000 euros dans la décision modificative proposée au prochain conseil pour le PV et 50 000 € pour la rénovation préalable d’une partie de la toiture
  • Surface installée : 800 m2
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.93
peu nuageux
le 09/02 à 03h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %