Bientôt, une usine d’électrolyseurs pour la production d’hydrogène vert à Montbéliard

Publié le 02/02/2023 - 17:23
Mis à jour le 02/02/2023 - 17:49

Une start-up française proposant des solutions pour la production d’hydrogène vert, et Eiffage Énergie Systèmes annoncent la création de Gen-Hy Cube, dédiée à la fabrication d’électrolyseurs AEM (Anion Exchange Membrane) développés et brevetés par Gen-Hy, dont l’usine sera à Montbéliard.

Vue aérienne du projet Gen-Hy à Montbéliard. © Eiffage
Vue aérienne du projet Gen-Hy à Montbéliard. © Eiffage

Ce partenariat concrétise la démarche d’ingénierie simultanée produit-process engagée depuis deux ans entre Gen-Hy et Eiffage Énergie Systèmes. "Il est l’opportunité pour les deux entreprises de contribuer au développement de la production d’hydrogène renouvelable et  d’accompagner la décarbonation de l’industrie, de la mobilité et des énergies", nous explique-t-on dans un communiqué.

Dans ce cadre, Gen-Hy apporte son savoir-faire technologique dans la maîtrise de la production de membranes AEM, mais également dans la production de dépôts catalytiques sur membranes et sur électrodes. La start-up, spin-off de FFED, spécialiste de l’électrolyse depuis plus de 15 ans, ambitionne d’étendre et de diversifier ses marchés et de se concentrer sur la production d’électrolyseurs innovants et modulaires. Eiffage Énergie Systèmes apporte ses capacités d’industrialisation en mettant à disposition son savoir-faire dans l’intégration produit-process, le lean manufacturing, la mécatronique et la maîtrise des risques, et en intervenant sur l’assemblage des stacks.

1 MW pour produire jusqu’à 160 tonnes d’hydrogène vert par an

La nouvelle usine dont les premières livraisons devraient être effectives en 2024, aura une capacité annuelle de production de 100 MW d’électrolyseurs AEM avec une extension possible jusqu’à
300 MW. "La technologie innovante et unique en France des électrolyseurs de Gen-Hy permettra d’obtenir un rendement élevé de 85 % et une haute pureté d’hydrogène", souligne Eiffage Énergie Systèmes. Cette technologie a recours à des matériaux abondants et bon marché (pas de métaux rares). Grâce à cette technologie, 1 MW installé permettra de produire jusqu’à 160 tonnes d’hydrogène vert par an.

Infos +

Gen-Hy a inauguré en décembre 2021 à Orly, sa première unité de production de fabrication de membranes AEM qui est aussi la première unité créée en France. Elle permet à la start-up de proposer d’ores et déjà une gamme d’électrolyseurs alcalins AEM de 50 kW à 4 MW au design innovant et modulaire dans le but d’accompagner ses clients dans leurs besoins réels.

Economie

Saison touristique 2026 : un bilan en demi-teinte pour la Vallée de la Loue

Dans un communiqué du 28 octobre 2026, l’Office de Tourisme Destination Loue Lison dresse un bilan contrasté de la saison estivale 2026. Si la fréquentation des bureaux d'accueil, des campings et du centre aqualudique Nautiloue enregistre de très bons scores — soutenue par un rayonnement digital record —, le territoire a subi toutefois "de plein fouet l'impact des épisodes de sécheresse et la baisse des dépenses des ménages". L’Office de Tourisme tire toutefois un bilan clair de cette "saison complexe qui apporte des enseignements précieux pour la préparation de l'année 2027".

L’orgue de Saint Ferjeux de 130 ans part en rénovation en 2027

VIDEO • La dernière restauration importante date de 1988. Depuis, l’orgue a vu son troisième clavier consolidé et son moteur changé. Mais les soufflets, la tuyauterie, le manchon et l’extérieur de l’orgue ne demandent qu’à avoir une seconde vie… Le début de la restauration sera lancé en 2027.

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.17C°
peu nuageux
le 28/10 à 16h00
Vent
3.3 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
71 %

Sondage