BMW : Patrick Metz cède ses concessions au groupe Savy

Publié le 30/03/2018 - 17:01
Mis à jour le 05/04/2018 - 18:22

Après avoir cédé la concession BMW de Bourg-en-Bresse au groupe Pautric en début d’année, Patrick Metz vient de finaliser la vente des points de vente de Besançon, Pontarlier, Belfort, Dole et Lons-le-Saunier au groupe Savy 21 de Chenôve.

 ©
©

Tombé dans le monde de l'automobile il y a cinquante ans, ce n'est pas sans émotion que Patrick Metz tourne une belle pas de son histoire. Après avoir repris la concession Renault de son père en 1985 à Sélestat, le dirigeant a ensuite développé la marque BMW sur Besançon et Belfort depuis 1998. Dix ans plus tard, il reprend les concessions de Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier et Dole. Le groupe familial est  alors passé de la vente de 150 à 3.500 véhicules (véhicules neufs et d'occasion + motos) pour un chiffre d'affaires global de plus de 80 M€ HT.

Après une première vente de BMW Bourg-en-Bresse début 2018, la cessions des autres concessions (Besançon, Pontarlier, Belfort, Dole et Lons-le-Saunier) a été finalisée ce jeudi 29 mars 2018 avec le groupe Savy.

maCommune.info : Pourquoi avoir décidé de vendre vos concessions ? 

Patrick Metz : "Une page se tourne, mais la passion pour l'automobile et pour BMW - qui est une super marque - ne s'arrête pas. Au contraire. L'ère actuelle est au regroupement de concessions avec des opérateurs de plus en plus importants. On ne nous a pas offert la possibilité de nous développer et nous avons donc fait le choix de céder le groupe. Dans les années à venir, il y aura de plus en plus de gros opérateurs mais avec le même nombre de points de vente. C'est le choix actuel des constructeurs, toutes marques confondues… "

mC : Quels changements cette cession va engendrer pour vos clients ou pour les salariés du groupe ? 

PM : "L'idée est vraiment de s'inscrire dans la continuité. En soi, cela ne change rien pour nos clients et pour les 75 salariés des concessions de Besançon, Pontarlier, Belfort (ex Patrick Metz SA) et Dole, Lons-le-Saunier (ex Patrick Metz Jura). À Besançon, Clément Stefanutti reste le directeur. Les gens restent en place. C'était une volonté de ma part et de mon repreneur, le groupe Savy qui est implanté à Beaune, Dijon, Chalon et Chaumont.

L'objectif est de voir encore mieux se développer les marques BMW, Mini et Motorrad sur le secteur. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous avions ouvert la concession de Pontarlier l'été dernier. Je souhaite que le développement futur se fasse de la même manière qu'avec nous il y a tout juste 20 ans lorsque nous avons repris la marque BMW."

Qu'allez-vous faire désormais ? Avez-vous des projets ? 

PM : "Ça étonne tout le monde, mais, vous savez, je travaille depuis l'âge de 14 ans. Aujourd'hui, j'en ai 58. J'ai fait mon temps ! Nous travaillons ensemble, mon épouse et moi, depuis 33 ans. Nous avons construit ce groupe depuis trente ans, les enfants travaillent avec nous. Pour eux, à 34 et 31 ans, il est plus facile de saisir les opportunités et de se lancer vers d'autres horizons.

Maintenant, nous allons profiter du bon temps et j'aime dire à mon entourage, comme le chantait Johnny, "Pour moi la vie va commencer !". Elle a toujours été vouée à l'automobile. Nous avons vécu vraiment quelque chose d'exceptionnel et en famille. Pour la suite, on y réfléchit ! "

Economie

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
couvert
le 29/03 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %