Bourgogne Franche-Comté Garantie : un dispositif pour aider les commerçants, les agriculteurs et les artisans

Publié le 12/10/2016 - 08:45
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:42

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, s’est rendue lundi 10 octobre 2016 à l’Atelier 88, art végétal & floral intemporel à Besançon, un projet qui a été soutenu par le dispositif Bourgogne-Franche-Comté Garantie, et qui a vu le jour il y a environ six mois.

 ©
©

Bourgogne-Franche-Comté Garantie, dont l’actionnaire principal est la région aux côtés de la Caisse des dépôts, est un outil destiné aux commerçants, artisans et petites et moyennes entreprises (PME) de la région. Il permet notamment de garantir des prêts consentis par ces entreprises pour leurs différents besoins (trésorerie, développement, transmission…) auprès des organismes bancaires. Ce dispositif a été étendu dès novembre 2015 sur le territoire franc-comtois par la volonté commune du conseil régional de Bourgogne et du conseil régional de Franche-Comté. 

Bourgogne-Franche-Comté Garantie peut intervenir en co-garantie avec BPI France et avec la SIAGI, société de caution mutuelle spécialisée dans les Très petites entreprises (TPE) et activités de proximité.

C’est l’objet de la convention de partenariat qui a été signée ensuite par Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Michel Neugnot, président de Bourgogne-Franche-Comté Garantie et Michel Cottet, directeur général de la SIAGI, dans la continuité des engagements pris en juin avec BPI France (Banque publique d’investissement). Le dispositif est accessible aux commerçants, artisans et agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté.

(Communiqué)

Economie

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

À Besançon, Eram permet de revendre sacs et chaussures de seconde main en magasin

Après une première phase de test menée dans sa boutique pilote de Lorient, Claquettes Market poursuit le développement de son offre en intégrant la maroquinerie de seconde main à Besançon. La marketplace multicanale, spécialisée dans les chaussures de seconde main et reconditionnées, propose désormais ce nouveau service au sein de son corner installé dans la boutique Eram de la Grande Rue.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.1
partiellement nuageux
le 24/07 à 14h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
28 %

Sondage