Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle en hausse au mois de janvier

Publié le 12/03/2019 - 11:47
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:46

Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté pour le mois de janvier 2019 viennent de paraître. La production industrielle et l’activité dans les services s’inscrivent en hausse en janvier. Les perspectives pour le mois de février, plus modestes, demeurent positives.

© DR  ©
© DR ©

Voici plus de détails :

Autres produits industriels (57,1 %)

Cela concerne : les textiles, habillement, cuir et chaussure – Industrie chimique – Produits en caoutchouc, plastique et autres produits non métalliques – Métallurgie et produits métalliques – Bois, papier et imprimerie

La production est en baisse. La demande est orientée à la baisse, avec des évolutions contrastées selon les branches. Les jugements portés sur les carnets de commandes sont plus réservés qu’à fin décembre. Les prix des produits finis poursuivent leur hausse. Les prévisions de production sont prudentes

Services marchands (45,1 %)

L’activité du mois de janvier est de nouveau bien orientée, à l’exception du travail temporaire. Des embauches ont pu être réalisées en dépit de difficultés récurrentes de recrutement. Les prévisions restent favorables avec une dynamique de croissance plus modérée.

Industrie (25,8 %)

La production industrielle est en hausse en janvier. La demande s’est renforcée. Les effectifs sont orientés à la baisse. Une faible augmentation de la production est attendue en février

Matériel de transport (16,7 %)

En ce début d’année, une forte accélération de la production a été enregistrée. Les livraisons se sont de nouveau intensifiées et les stocks de produits finis sont en dessous de leur niveau normal. Les flux de commandes intérieures ont progressé et se sont stabilisés à l’export. Les carnets de commandes sont jugés satisfaisants. Les prix des matières premières et des produits finis ont faiblement reculé. Les effectifs ont poursuivi leur recul et la tendance devrait s’amplifier. Les cadences de production devraient se maintenir en février.

Équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines (16,1%)

La production du mois de janvier est ressortie en hausse. Les livraisons se sont accélérées. Les flux de commandes sont en baisse, avec une demande interne atone et une demande externe en net recul. Les carnets de commandes sont jugés insuffisants. Les stocks de produits finis sont au-dessus de leur niveau normal. Globalement, les prix des matières premières ont augmenté, tandis que ceux des produits finis ont baissé. Les trésoreries se dégradent. Les effectifs ont été renforcés et les embauches devraient s’intensifier. Les prévisions sont prudentes.

Fabrication de denrées alimentaires et de boissons  (10,1 %)

La production globale est en hausse, avec des évolutions contrastées selon les branches. Les carnets de commandes se sont étoffés grâce à une demande dynamique, tant sur le marché intérieur qu’à l’export. Les négociations en cours avec la grande distribution se traduisent par une augmentation des prix des produits finis, plus importante que celle des prix des matières premières. Les effectifs se sont renforcés. La production devrait à nouveau progresser en février.

(Source Banque de France)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
couvert
le 05/02 à 21h00
Vent
1.88 m/s
Pression
985 hPa
Humidité
86 %