Bourgogne-Franche-Comté: les plans épargne logement très utilisés

Publié le 23/09/2016 - 16:30
Mis à jour le 24/09/2016 - 09:19

La Banque de France a publié ce vendredi 23 septembre 2016 des données sur les pratiques bancaires régionales. En Bourgogne-Franche-Comté, les habitants utilisent particulièrement les PEL, plan épargne logement pour y déposer leur argent.

 ©
©

Quel dépôt bancaire préfèrent les Français ?

A l’échelle nationale, les données sont claires : 36% des dépôts restent sur des comptes bancaires, 32% sont logés sur des livrets et près de 14% alimentent des PEL. Pour autant chaque territoire à ses habitudes.

En Bourgogne-Franche-Comté, les PEL sont utilisés par 17,9% des épargnants. Les habiatnts de la région occupent donc la troisième place derrière ceux des Pays de la Loire (18,9%) et les Bretons (20,1% de leurs dépôts).

Concernant les comptes bancaires, ce sont les Corses et les Franciliens qui s’en servent le plus avec respectivement, 48,6% et 43% de leurs dépôts. Par ailleurs, les habitants des Pays de la Loire ne placent que 27,9% des leur argent dans des comptes bancaires.

Economie

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

À Malbuisson, La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre le 29 août 2026

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le 29 août 2026.

La Confédération européenne des frontaliers qualifie " d’aberration " la nouvelle imposition sur le deuxième pilier

Le deuxième pilier, ou retraite complémentaire, pouvant être attribué aux travailleurs frontaliers français, est désormais directement soumis à l’imposition (en plus des autres prélèvements) s’il est versé en une seule fois. Cette nouvelle loi, applicable en 2026, fait ainsi entrer les travailleurs dans le champ de la Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR).

Les Instants Gourmands : Besançon passe à table pour la fin de l’été

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera quatre jours consacrés à la gastronomie, aux rencontres et à la découverte.

Préparez votre rentrée en toute sérénité à la Galerie Chateaufarine à Besançon !

QUOI DE 9 ? • La rentrée approche ! À la Galerie Chateaufarine, retrouvez en un seul lieu tout le nécessaire pour bien préparer la reprise. Fournitures scolaires, équipements informatiques, accessoires et indispensables du quotidien sont disponibles chez Intermarché, ainsi que dans les enseignes spécialisées comme Fnac, Boulanger, Kraft ou Stratus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.96
légère pluie
le 28/08 à 05h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
86 %

Sondage