Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay a rencontré les agriculteurs en Saône-et-Loire

Publié le 22/09/2016 - 16:37
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:34

Le mercredi 21 septembre 2016, la présidente de région Marie-Guite Dufay a visité une exploitation à Bresse-sur-Grosne en Saône-et-Loire. C’est l’un de ses premiers audits afin de mettre en place un plan d’action pour aider ce secteur qui souffre d’une forte crise. Elle a également rencontré les syndicats agricoles.

 ©
©

Le mercredi 21 septembre 2016, la présidente de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a rencontré dans la matinée, la Chambre régionale d’Agriculture et le directeur régional de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, pour échanger ensemble sur la crise qui touche actuellement le secteur agricole et ajuster la mise en œuvre d’un plan d’action sur l’ensemble du territoire.

La présidente, accompagnée de Jérôme Durain, sénateur et conseiller régional, s’est également rendue à Bresse-sur-Grosne pour visiter une exploitation. Elle a ensuite rencontré les syndicats agricoles afin d’entendre leur requête suite aux difficultés que les professionnels du secteur connaissent aujourd’hui.

La filière agricole (lait, viande, céréales, viticulture…) subit de plein fouet les répercussions des conditions météorologiques et les impactes d’une conjoncture économique défavorable.

"La responsabilité première de la région est de tout faire pour favoriser la production et la fixation de valeur ajoutée dans les exploitations. Ces audits doivent accompagner les agriculteurs dans les transformations structurelles que connait ce secteur. Par ailleurs, afin de favoriser la production locale, la région se met en ordre de marche pour que les lycées atteignent à terme l’objectif de 50 % de produits locaux et/ou bio dans les cantines.", a déclaré la présidente.

Marie-Guite Dufay a également salué le travail des agriculteurs et des professionnels du secteur et a tenu à rappeler que c’est "ensemble"  que des solution seront trouvées pour faire face à cette crise.

(Communiqué)

Economie

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.96
nuageux
le 31/03 à 21h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
82 %