BPI France et la région Franche-Comté "renforcent leur action" pour booster les entreprises

Publié le 04/09/2014 - 15:50
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:44

Après avoir visité les locaux de l’entreprise Bourgeois à Besançon, dans la matinée de ce jeudi 4 septembre, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté et Nicolas Dufourcq, directeur général de BPI France ont signé la convention de leur partenariat. Objectif : « renforcer leur action commune en faveur de la compétitivité économique et l’innovation à l’échelle régionale. » 

 ©
©

BPI France a aidé 1.400 entreprises ce premier semestre 2014, "ce qui est très conséquent pour une région comme la Franche-Comté" et 150 millions d'euros sont mobilisés par BPI.

"Cette convention est la suite logique de la dynamique de redressement productif voulue par le président de la république et engagée par le gouvernement" a déclaré Marie-Guite Dufay. La présidente a également indiqué que "Nous sommes peut-être la plus petite région mais nous sommes la région qui a mis le plus d'outils d'accompagnement de l'entreprise." Enfin, Marie-Guite Dufay a "tiré son chapeau" aux entreprises qui prennent des risques.

BPI France et la région ont choisi de s'engager sur "des objectifs individuels et collectifs destinés à optimiser les performances du tissu économique régional" a déclaré Nicolas Dufourcq, "On essaie de bâtir la banque des entrepreneurs aussi dynamique que possible". Le directeur générale de BPI France a également indiqué qu'il y a "tous les outils mais là où il y a encore un besoin c'est dans le conseil de l'entrepreneur et c'est là-dessus qu'on va mettre l'accent".

Avec cette convention, 34 plans sont destinés à construire "une offre industrielle nouvelle, compétitive, réduisant l'empreinte". Les outils gérés en commun Région/BPIFrance représentent 119 millions d'euros consacrés aux fonds propres des entreprises (66 millions d'euros), au fonds de garantie régional aux entreprises (9 millions d'euros) et à l'innovation (44 millions d'euros)

Economie

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Les syndicats du BTP appellent à soutenir les PME de travaux publics en Bourgogne-Franche-Comté

Les deux syndicats régionaux d’entrepreneurs indépendants des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, l’ETPB et le SRTP FC, ont lancé, le 8 avril 2026, un appel conjoint pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur, confrontées à des difficultés économiques accrues.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
pluie modérée
le 11/04 à 21h00
Vent
2.82 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %